Montage vidéo : ce qu’il faut savoir pour commencer

De nos jours, la vidéo est devenue la forme de contenu la plus utilisée à cause de sa pertinence. De jour en jour, le besoin en matière de création de contenu vidéo se fait sentir et se trouve au cœur de tous les progrès numériques. Si vous avez décidé de passer à la réalisation de vos vidéos, c’est une très bonne décision ! En plus d’avoir des compétences pour votre propre épanouissement, vous portez également un coup de pouce à votre CV. Toutefois, pour commencer, il est nécessaire d’être informé et de connaître les pré-requis nécessaires de s’y lancer. Le monde du montage vidéo est très magique et pour y entrer, il faut connaître les bases. Alors, découvrez dans cet article tous les conseils nécessaires pour commencer un montage vidéo. Mais avant, définissons ce que c’est que le montage vidéo

Définition du montage vidéo

Le montage vidéo consiste en une modification, un traitement et un assemblage d’un nombre important de vidéos séquentielles pour les rendre cohérents et ordonnés pour l’obtention d’un rendu final intéressant.

Cette étape est très capitale s’il s’agit de la post-production. Si vous n’êtes pas un professionnel dans le montage, ne paniquez pas. Vous pouvez faire la création et le montage des vidéos d’une meilleure qualité et très agréable par le biais d’un logiciel de montage vidéo en ligne ou directement en local sur votre ordinateur.

Avant de monter une vidéo réussie, il est très important de suivre certaines étapes. Il faut :

Créer le contenu de la vidéo

Avant de faire un montage vidéo, il est important de créer d’abord la vidéo. En effet, à ce stade, vous êtes appelé à réfléchir et avoir une idée claire sur vos attentes. Ce que vous aimeriez avoir comme résultat devra être clair dans votre esprit. S’il est possible, vous pouvez vous faire une story-board afin de tracer tous les plans que vous désirez et de tout faire pour respecter.

Pendant le tournage de la vidéo, il faut prêter attention à toutes les règles spéciales au tournage comme par exemple la règle des tiers, la ligne non-franchissable de 180, etc. Pour vous orienter, vous devez retenir que la règle des tiers permet de mieux positionner sur les lignes imaginaires des personnages, des images ou des objets qui divisent l’image en deux. Ces lignes doivent être doivent en position de telle sorte qu’elles soient aux tiers horizontaux et verticaux. Ils sont appelés de lignes de force et leur point de concours, points forts.

Pendant que vous filmez, il ne faut pas traverser la ligne de regard qui existe entre deux personnages afin de favoriser la conservation de la cohérence spatiale entre les plans pour ne pas perdre les spectateurs : il s’agit de la règle de 180 degrés.

Aussi, il faut veiller au derushage qui consiste à faire une sélection des parties importantes à utiliser dans le montage et de les envoyer sur la plateforme pour le montage. Il faut également avoir l’assurance qu’ils soient comme vous l’avez pensé.

Avant de monter la vidéo, il faut également veiller à mettre en place un projet à cet effet. Les logiciels les plus utilisés comme Adobe Premiere, Final Cut Pro, Final Cut Express font des propositions de projets de montage de vidéo. Mais si vous disposez d’un logiciel qui ne vous le propose pas, il est préférable que vous créez de vous-même un document vous permettant de stocker les fichiers dont vous aurez besoin lors du montage de votre vidéo.

Importer

Après la création, c’est le moment d’importer les rushes dans le logiciel de montage. Il faut noter que toutes les vidéos et les sons conservent le même format comme c’était enregistré. Il vous revient donc d’apporter les modifications qui vous semblent juste.

Pendant le montage

Pour faire le montage, il faut :

Poser les rushes en les intercalant par des transitions

Pour commencer, posez les vidéos sur la timeline choisir pendant le derushage en faisant un collage côte-à-côte. Dans la majorité des cas, les vidéos ont besoin d’un coupage. Il peut être fait grâce à des outils comme Balade ou Cutter à mettre en place au niveau de la vidéo où il sut couper.

Pas mal, si vous décidez d’y ajouter des effets sonores, des transitions, paramétrer les couleurs, et également y ajouter des images et d’autres choses que vous jugez utile.

Concernant les transitions, vous avez un nombre important notamment la transition franche, le fond noir, le fond fondu, etc.

Veiller au son de la vidéo

Pour réussir le montage de la vidéo, il faut tenir compte du son. En effet, si vous remarquez des sons parasites comme le bourdonnement et les grésillements remarqués en arrière-plan, il faut vous en débarrasser avec la main ou en utilisant des plaguns qui aide à supprimer les bruits. Vous pouvez également vous trouver en face de logiciels qui améliore les bruits émis automatiquement. Il est donc préférable de faire une séparation son de la vidéo afin d’obtenir afin de les prendre en charge individuellement.

Aussi, vous pouvez vouloir ajouter d’autres bruits que vous pouvez facilement télécharger.

Et si la vidéo est dotée d’une voix off-pense, c’est le moment de vérifier leur authenticité en ayant un œil sur les fenêtres et le volume sans pour autant la saturer. Nous vous recommandons alors de toujours rassembler vos vidéos sans vous soucier de la musique. Ensuite, vous pouvez insérer la musique à la vidéo tout en veillant sur l’harmonisation de la durée de la scène. Aussi, il faut veiller que tous les sons soient sur -6db pour éviter la saturation du rendu.

Conclusion

Et bien, nous venons de parcourir ensemble les bases qu’il faut nécessairement connaître avant de se lancer dans le montage vidéo. Il suffit juste de faire le téléchargement ou d’acheter des logiciels pouvant vous permettre de vous retrouver assez mieux dans le montage de la vidéo. N’oubliez pas qu’il existe des logiciels de montage vidéo en ligne, cela vous permet de ne pas avoir à faire vos montages en local.

Si vous êtes débutant, vous pouvez opter pour les logiciels de montage Vidéo Final Cut Pro qui vous favorise de faire des montages exceptionnels. Vous avez également le choix entre ces nombres importants de logiciels Adobe Premiere pro, Adobe Premiere éléments. À vous donc de savoir faire le choix pour faire un montage vidéo parfait.