Comment faire une miniature YouTube attractive

Selon YouTube, 90% des vidéos les plus vues sur sa plateforme ont une miniature personnalisée. En effet, les miniatures – aussi appelées thumbnails ou images d’aperçus – influent grandement sur l’indicateur le plus important pour obtenir plus de vues sur YouTube : Le taux de clic.

Le taux de clic représente le nombre de fois que votre vidéo est cliquée, sur le nombre de fois où elle s’affiche dans la liste des résultats de recherche de YouTube en pourcentage. Par exemple, si votre vidéo récolte 1000 vues, avec un taux de clic de 2%, cela signifie que sur 50 0000 personnes qui ont vu votre vidéo s’afficher dans leurs résultats de recherche, seuls 1000 d’entre elles ont cliqué pour la visionner.

Si la vignette de votre vidéo est attractive, et que votre taux de clic passe à 4%, votre vidéo récoltera plus de 2000 vues. En effet, plus votre vidéo attirera l’attention, plus YouTube l’affichera à un grand nombre de personnes dans les résultats de recherche. C’est pour cela que le taux de clic est ce qu’on appelle un indicateur exponentiel, c’est-à-dire que lorsque votre taux de clic augmente, le nombre de visionnages de vos vidéos sur YouTube augmentent encore plus vite. Le taux de clic est donc un critère de référencement sur YouTube.

Canva, un outil parfait pour vos designs web & print

L’application Canva offre à tout un chacun la possibilité de réaliser facilement et gratuitement des visuels professionnels. Raillé par de nombreux designers, Canva vulgarise la création graphique. En effet, la caractéristique principale de cette application, est qu’elle permet de personnaliser des modèles graphiques Canva à son image sans avoir de compétences en design ou en graphisme.

Il suffit par exemple de glisser / déposer des icônes ou images de Canva dans un de ses 2 millions de gabarits professionnels & de changer les couleurs en 2 clics pour avoir le rendu. Bien sûr, ce rendu sera moins original que le rendu réalisé par le designer d’une agence de marketing sur YouTube, mais il sera prêt plus vite et moins cher, pour un rendu tout à fait comparable à celui de la plupart des designers du marché.

Cet outil permet, entre autres, de réaliser des visuels pour le web ( bannières, design de sites web, images d’aperçus YouTube … ) ou pour l’impression ( flyers, roll-ups, brochures … ), à télécharger, partager ou envoyer. En outre, il ouvre l’accès à un très grand nombre de gabarits et à plus de 2 millions de graphiques, formes, photos, polices de caractères. Pour aller plus loin, ce logiciel propose une version payante, pour donner accès à des images de plus grandes qualités, et des options plus avancées.

De plus, ce logiciel est collaboratif. Ce qui signifie que plusieurs personnes peuvent travailler sur la même création à distance grâce à des fonctionnalités de partage. Cela permet par exemple, de réduire les délais de création graphique en permettant à un collaborateur d’importer les photos dont vous avez besoin directement dans votre espace de travail au bon format. Très prisé par les YouTubers, Canva est sans doute la meilleure option pour réaliser rapidement une image d’aperçu pour YouTube.

Zoom sur les principales fonctionnalités de Canva avec une description détaillée pas à pas des étapes à réaliser pour obtenir sa miniature YouTube prête à l’emploi pour Youtube.

Créer et gérer ses miniatures YouTube avec l’offre gratuite de Canva

La création d’une miniature YouTube dans Canva s’effectue en quelques minutes en utilisant les nombreux modèles disponibles dans sa version basique (gratuite). Pour cela, il vous suffit de procéder aux étapes suivantes :

  • Dans un premier temps, il vous faut vous créer un compte Canva pour réaliser une vignette YouTube. Dès la création du compte, vous avez la possibilité de parcourir un tutoriel qui vous explique les différentes fonctionnalités de la solution

  • Ensuite, sur l’espace principal, cliquez sur le bouton à gauche : « Créer un design »

  • Scrollez en bas jusqu’à atteindre la catégorie « Bannières e-mail et réseaux sociaux », puis sélectionnez l’image « Miniature YouTube »

  • Sélectionnez un modèle de miniature sur la partie gauche de la fenêtre, vous pouvez prendre le thumbnail qui correspond au mieux à vos attentes

  • Une fois le modèle choisi, il vous est possible de rajouter des grilles, des cadres, des icônes ou des illustrations

  • Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser une image qui est stockée dans votre ordinateur comme arrière-plan

  • Vous pouvez si besoin est utiliser la fonction « Rechercher » pour trouver les calques dont vous avez besoin

  • Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez vous connecter sur votre compte pour récupérer l’une des images stockées sur votre profil

  • Une fois la vignette YouTube terminée, cliquer sur valider et donnez un titre (via la fenêtre « Créer un titre » )

  • Vous pouvez récupérer votre design en cliquant sur le bouton « Télécharger » situé en haut de l’écran. Vous pouvez spécifier son format (JPG, PNG, PDF standard ou PDF impression)

Une fois que vous avez récupéré la miniature, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur l’une de vos vidéos via le Studio Creator de YouTube.

A noter que la version gratuite de Canva vous permet de partager le design avec une communauté (par email, réseaux sociaux ou lien). Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), il est possible de personnaliser le message avant partage. Vous pouvez aussi intégrer le design dans un blog via la fonctionnalité « Intégrer » (récupération du code HTML correspondant pour mettre sur son blog).

La version gratuite permet de faire du travail collaboratif et de partager le design avec une personne de son choix (jusqu’à 10 collaborateurs) pour effectuer des retouches et des allers-retours. Vous pouvez également sauvegarder les miniatures en cours dans des dossiers (attention, en nombre limité dans l’offre gratuite).

Enfin, pour gérer vos designs, vous pouvez les supprimer (placer dans la corbeille) ou les restaurer (rétention maximale : 30 jours).

Les fonctionnalités additionnelles offertes avec l’offre payante de Canva

Il est possible de souscrire à une formule payante de Canva

  • 12 € pour un mois

  • 9 € par mois pendant un an

L’offre payante permet de débloquer les fonctionnalités suivantes :

  • Nombre illimité de dossiers

  • Redimensionnement des designs avec le redimensionnement magique (dans l’offre de base, les images sont au format 1280 x 720)

  • Possibilité de faire du travail collaboratif et de partager le design avec une personne de son choix jusqu’à 50 collaborateurs

  • Ajouter des polices de caractère supplémentaires si on souhaite ajouter des messages avec une police fantaisie