Comment mieux référencer vos vidéos youtube?

Le référenement sur Youtube

YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde, après Google, sa société mère. 8 des 10 résultats de recherche de vidéos sont des vidéos YouTube. Et la plateforme ne cesse de croître, avec 500 heures de vidéos téléchargées sur YouTube chaque minute.

Comment éviter de se perdre dans la mer de vidéos ? Votre meilleure chance est de produire et de publier de superbes vidéos, puis de les optimiser pour la recherche en utilisant les meilleures pratiques de référencement. Grâce à ces conseils, vous pouvez créer une solide stratégie de référencement sur YouTube.

Comment optimiser le référencement avec des légendes et des transcriptions

Vous connaissez peut-être les bases de l’optimisation des moteurs de recherche pour les vidéos de YouTube, comme l’inclusion de mots clés dans le titre, la description et les balises. Comme les moteurs de recherche ne peuvent explorer que du texte, et non des images ou du son, vous devez tirer le meilleur parti du texte de votre vidéo. C’est pourquoi une transcription complète et précise est si précieuse pour le référencement de YouTube.

Qu’est-ce que le référencement YouTube ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une pratique en constante évolution qui consiste à concevoir un contenu web qui sera bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Le référencement de YouTube implique l’optimisation de votre chaîne, des playlists, des métadonnées, de la description et des vidéos elles-mêmes.

Un élément clé du référencement de YouTube consiste à exploiter la puissance du texte de votre vidéo sous forme de transcriptions, de sous-titres et de sous-titres codés.

L’un des principaux avantages de la mise en ligne de vos vidéos sur YouTube est l’indexation immédiate par Google. Il n’y a pas de temps d’attente pour que les robots explorent vos vidéos et il n’est pas nécessaire de soumettre un nouveau sitemap ou quoi que ce soit.

Même avec cette relation étroite entre Google et YouTube, votre stratégie de croissance de l’audience doit suivre les principes du référencement traditionnel. Un contenu bien optimisé donne aux moteurs de recherche les indicateurs nécessaires pour bien indexer vos vidéos YouTube.

Une vidéo ne peut pas devenir virale si Google ne peut pas comprendre de quoi il s’agit. Et comme les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas regarder les vidéos, ils s’appuient sur les données textuelles qui les accompagnent pour les indexer correctement.

Le texte évident associé à une vidéo est, bien sûr, son titre. La description et les balises sont également essentielles. Mais beaucoup de YouTubers ne réalisent pas que les sous-titres et les transcriptions peuvent avoir un impact positif sur l’engagement des utilisateurs, le temps de visionnage, l’audience et, bien sûr, le référencement.

Voici 2 astuces pour optimiser votre seo youtube

1. Transcription

YouTube transcrit désormais automatiquement vos vidéos. Cependant, les sous-titres automatiques de YouTube ne sont précis qu’à 70 %, ce qui peut rendre les sous-titres incompréhensibles et souvent embarrassants.

Google récompense les résultats de recherche utiles et pénalise le spam. Le spam est en partie défini par le « charabia généré automatiquement », qui décrit bien la plupart des fichiers de sous-titres automatiques. En téléchargeant ou en utilisant des légendes inexactes, vous risquez d’être étiqueté comme spam et de perdre le rang de recherche pour l’ensemble de votre chaîne YouTube.

Pour combattre les effets néfastes des sous-titres auto pour le référencement de YouTube, vous voudrez ajouter des sous-titres précis à vos vidéos YouTube.

Les moteurs de recherche ne peuvent qu’explorer le texte, ils ne peuvent pas regarder votre vidéo. La transcription de votre vidéo sera remplie de mots clés pertinents qui indiqueront le sujet de votre vidéo afin que Google puisse explorer votre contenu et vous classer en conséquence.

Il existe plusieurs options pour ajouter des légendes aux vidéos YouTube. Certains YouTubers utilisent la transcription automatisée comme point de départ et nettoient manuellement les erreurs. Il existe d’autres options de transcription à faire soi-même, qui sont peu coûteuses, mais longues et fastidieuses.

La solution la plus simple est d’envoyer vos vidéos à un service professionnel de transcription vidéo. La transcription de vidéos professionnelles est de haute qualité et les délais d’exécution sont rapides.

Les sous-titres sont bons pour le référencement de YouTube, mais ils présentent aussi d’autres avantages.

Un meilleur engagement des utilisateurs

Il est prouvé que les vidéos de YouTube qui ont des sous-titres fermés augmentent l’engagement des utilisateurs, en gagnant plus de likes, de partages et de commentaires que les vidéos sans sous-titres. Un engagement plus important, à son tour, augmente le classement des vidéos dans les recherches. Une étude réalisée par YouTube a révélé que les vidéos sous-titrées sont vues 4 % plus souvent.

Une étude réalisée par YouTube a révélé que les vidéos sous-titrées gagnent 4 % de visionnage en plus.

Accessibilité du Web

Les sous-titres rendent vos vidéos YouTube accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes. Cela permet également aux gens de regarder votre vidéo dans un train bruyant ou dans une bibliothèque silencieuse avec le son coupé. En fait, les sous-titres rendent votre vidéo visible, compréhensible et agréable pour un public plus large.

2. Ajouter une transcription à la description de la vidéo

La description vidéo est la meilleure option pour afficher votre relevé de notes sur YouTube. Le champ de description contient 4 850 caractères, espaces compris. C’est généralement suffisant pour une vidéo de 10 minutes, riche en dialogues. Vous pouvez toujours ajouter une version tronquée de votre transcription avec un lien vers la version complète sur une page web séparée.

La description de la vidéo est un endroit privilégié pour que les moteurs de recherche puissent explorer et indexer votre vidéo. Et comme votre transcription est probablement naturellement optimisée par mot-clé pour votre sujet, elle constitue un excellent carburant pour le référencement de YouTube.

Quels sont les moyens intéressants dont disposent les spécialistes du marketing pour tirer profit des transcriptions vidéo ?

De nombreuses marques font un travail de sensibilisation incroyable avec la vidéo, mais de nombreux spécialistes du marketing ne réalisent pas que les transcriptions peuvent faire beaucoup plus.