Quels sont les meilleurs routeurs 5G ?

Routeur 5G

Vous en avez assez de votre connexion internet à votre domicile qui ne fournit pas le débit de réseau internet que vous souhaiteriez posséder pour pouvoir surfer sur le net de la manière la plus fluide possible ?

Vous n’êtes pas encore éligible à la fibre et, visiblement, cela n’est pas prêt d’être le cas ? Vous ne savez que faire pour faire en sorte d’avoir enfin accès au très haut débit internet à la maison, chez vous, ou à l’extérieur, dans votre jardin ?

Il existe une réponse à vos problèmes et celle-ci se nomme le routeur 5G. Encore très peu connu du grand public, le routeur 5G est un excellent moyen de posséder un débit internet digne de ce nom sur l’ensemble de sa propriété. Celui-ci agit alors comme un hot spot puisqu’il est en capacité de fournir un excellent débit internet avec une très bonne couverture.

Mais, un routeur n’est-il pas simplement un modem, vous demandez-vous ? Comment faire pour posséder un routeur 5G et profiter du réseau 5G ? Toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le sujet sont dans cet article. Prenez bonne note..

C’est quoi un routeur 5G ?

Quel est donc cet étrange appareil appelé routeur 5G ? Attention, le routeur 5G ne doit pas être confondu avec un modem. Si les deux appareils semblent fournir les mêmes fonctionnalités, d’un premier abord, les choses sont, en réalité, un peu différentes.

Il est vrai que tous deux ont pour fonction de fournir, certes, une connexion internet.

Cependant, si un modem est un équipement qui génère une connexion, à l’instar du routeur 5G, celle-ci doit être piloté de l’extérieur via un équipement informatique et ce, afin de donner au modem, l’ordre de se connecter, d’envoyer et de recevoir des données. A ce titre, le modem est doté d’une antenne qui lui permet de communiquer avec le réseau de l’opérateur.

Routeur 5G

Ce n’est pas tout à fait le cas d’un routeur. Un routeur a effectivement pour fonction de fournir une connexion internet. Aussi, nous pourrions dire qu’un routeur est l’équivalent d’une box ADSL internet ou la fibre, mais, à la différence du modem, le routeur est autonome.

Il gère lui même la connexion internet. C’est donc un appareil intelligent qui a simplement besoin d’être alimenté pour pouvoir fournir une connexion et gérer l’ensemble des appareils qui sont connectés au réseau via ce système.

Le routeur 5G est ainsi à la fois un modem mais aussi un appareil autonome qui permet d’améliorer la connexion. Il peut donc être utilisé comme un modem ou en complément d’un modem. C’est pour cette raison que les deux appareils sont souvent confondus entre eux, de par leurs fonctionnalités proches.

Pour quoi faire un routeur 5G ?

Maintenant que nous vous avons expliqué quelles sont les différences entre un routeur et un modem, voyons dans quel cas nous devrions utiliser un routeur et pour quelle application au quotidien.

Le routeur 5G va permettre de couvrir  ce qu’on appelle une zone blanche. Aussi, si vous n’êtes pas éligible à la fibre, si votre débit internet est faible, vous allez pouvoir, avec le routeur 5G, bénéficier d’une connexion performante chez vous.

Grâce à cet appareil, vous allez pouvoir partager votre connexion entre vos différents appareils informatiques qui seront connectés au réseau.

Autre avantage, le routeur 5G est transportable, à l’inverse des modems qui elles ne le sont pas. Si vous êtes fréquemment en déplacement, le routeur 5G peut donc être une solution idéale pour bénéficier d’une connexion internet de très haut débit où que vous vous trouviez, à condition, toutefois, de rester sur le territoire français et que la zone dans laquelle vous vous trouvez soit couverte par le réseau 5G.

Bon à savoir, le routeur peut aussi être un appareil qui intervient en complément de sa box internet pour améliorer la connexion internet.

Les avantages de la technologie 5G

Voici, en résumé, quels sont les avantages de posséder une connexion 5G :

  • vous disposez d’une connexion mobile bien supérieure à la connexion 4G
  • les téléchargements sont environ 10 fois plus rapides qu’avec la 4G
  • une faible latence, idéal pour faire des conférences
  • parfait pour le pilotage à distance des objets connectés et pour la réalité augmentée

La 5G, c’est l’avenir. A l’heure actuelle, cette technologie est à peine déployée dans la France, principalement dans les plus grandes villes du pays. La 5G va s’étendre un peu partout dans la France au fil du temps. Il vous faudra donc vous armer de patience si vous n’êtes pas un habitant des villes et si vous résidez à la campagne.

Routeur 5G

Sachez que la technologie 6G est déjà en train d’être développée, pour encore plus de débit. Cela signifie que cette technologie n’est pas prête de s’arrêter. Aussi, si vous savez décidé de changer de mobile, faites donc en sorte de prendre un appareil qui soit compatible 5G. Vous serez ainsi prêt à recevoir la 5G lorsque votre région sera couverte.

Quel routeur 5G choisir ?

Bien choisir son routeur 5G est important si l’on souhaite obtenir un débit de qualité. A chaque besoin, un routeur particulier.

C’est pourquoi nous avons réalisé pour vous cette sélection de routeurs 5G en retenant 5 critères de choix, à savoir le critère du prix, du débit internet, du nombre d’appareils pouvant être pris en charge, de la norme Wi-fi employé par l’appareil et de la date de mise en disponibilité de ce dernier.

Routeur Huawei 5G CPE PRO

L’un des routeurs phares du moment, ce routeur de la marque chinoise Huawei utilise la norme Wi-fi 6 pour fournir son débit internet. Un débit d’excellente facture puisque celui-ci peut aller jusqu’à 3 Go/s en Wi-fi 6 et jusqu’à 3.6 Go/s en 5G.

Ce routeur est équipé de quatre ports ethernet. Il est capable de prendre en charge pas moins de 64 appareils, ce qui fait de ce routeur l’un des meilleurs du moment. Disponible actuellement en France, ce petit bijou de technologie est vendu au prix de 439 euros.

Pour faire fonctionner ce routeur, rien de plus simple ! Il vous faut une carte SIM, une Nano SIM, plus exactement, que vous placerez alors sous l’appareil. En moins de 30 secondes, le routeur se met en marche.

Vous aimerez également la présence d’une LED bleu sous l’appareil, qui fournit un très joli rendu esthétique.

Routeur 5G

Routeur HTC 5G Hub

Ce routeur a la particularité d’être équipé d’un écran LCD tactile de 5 pouces. Celui-ci vous permettra de lire, de manière très confortable, un ensemble d’informations intéressantes telles que le volume d’échange utilisé sur un espace de temps prédéfini, la technologie que vous employez (4G, 4G+, 5G), la vitesse de transmission et, bien entendu, la force du signal ainsi que le nombre d’appareils qui sont connectés au routeur HTC 5G Hub.

A ce sujet, sachez que ce routeur pourra être en mesure de connecter jusqu’à 20 appareils. Ce n’est pas le routeur qui permet donc de connecter le plus d’appareils, mais cela devrait être amplement suffisant pour le commun des mortels.

Le routeur HTC 5G Hub est équipé, par défaut, de l’assistant Google. En association avec d’autres appareils de la marque, comme, par exemple, le casque de réalité virtuelle HTC, ce routeur peut faire des merveilles.

Ce routeur est disponible début 2021 en France, pour un prix d’environ 500 euros.

Routeur Netgear 5G Nightawk M5

Vous recherchez un routeur 5G qui soit compatible avec le Wi-fi 6 ? Ce routeur devrait parfaitement vous convenir puisque c’est effectivement la norme Wi-fi qu’il utilise.

Ce routeur est disponible dès maintenant pour un prix de 799 euros (ou 430 euros pour la version 4G). Ce n’est pas le routeur le moins cher du marché, loin de là, mais celui-ci a l’avantage de travailler avec la norme Wi-fi 6, ce qui est encore assez rare actuellement.

Le débit fourni par ce routeur est de 1.8 Go/s. Vous aimerez l’écran tactile de 2.4 pouces présent sur l’appareil, bien que celui-ci puisse s’avérer un peu petit pour une lecture confortable des données.

Vous aimerez tout particulièrement le format compact de ce routeur qui vous permettra de l’emporter partout avec vous en déplacement.