Top 8 des meilleurs hébergeurs de fichiers en 2021

Hebergeur en ligne

Que vous souhaitiez héberger des images ou des fichiers plus lourds et volumineux, vous allez, dans tous les cas, devoir faire appel à un hébergeur sur internet pour arriver à vos fins.

Que ce soit par le Cloud ou par le biais de sites internet en ligne, vous aurez l’embarras du choix, et ce, bien souvent, sans devoir payer étant donné que la plupart des hébergeurs sont gratuits (dans uns certaine limite de quantité de données stockées, cependant).

Dans cet article, nous allons passer en revue le Top8 des meilleurs hébergeurs actuels qui sont accessibles à tous. Parmi ces huit hébergeurs, vous ne serez pas étonné de retrouver des géants du web tel que Google Drive ou encore Dropbox, pour ne citer que ces deux géants.

Vous serez peut-être surpris de découvrir d’autres offres, moins connues à ce jour, en tous les cas, qui le sont à vos yeux, mais qui font tout à fait le travail qu’on leur demande, à savoir, héberger des fichiers gratuitement en ligne.

Google Drive, le Cloud le plus utilisé au monde

Pour héberger une quantité importante de fichiers, il est vivement recommandé d’avoir recours au Cloud. Non seulement car le Cloud vous permet de stocker de nombreux fichiers, mais aussi, et surtout, car il vous permet de partager ceux-ci de la plus simple des manières et ce, en offrant la possibilité aux personnes accédant à vos données d’éditer et de traiter ces dernières.

Google drive

C’est ainsi que le Cloud Google drive peut être utilisé dans le cadre d’un travail collaboratif, en entreprise ou dans un cadre tout ce qu’il y a de plus privé. La version gratuite de ce dernier a, en effet, déjà conquis des millions d’utilisateurs à travers le monde.

Voyons ensemble quels sont les avantages de Google drive..

Google drive possède une vitesse de synchronisation élevée, ce qui est très plaisant lorsque l’on travail en groupe. La sauvegarde des données est sélective, ce qui permet d’alléger les ressources utilisées.

Parmi les autres avantages, on retrouve donc le fait que Google drive fournit de nombreux outils pour favoriser le travail collaboratif. De même, de nombreuses applications tierces sont présentes. Celles-ci vous offrent de nombreuses possibilités dans la manière de gérer vos documents en ligne.

Avec Google drive, vous avez aussi la possibilité d’intégrer Google Workspace, pour encore davantage de travail collaboratif.

Les  inconvénients de Google drive, quant à eux, tournent notamment à tout ce qui a trait à la confidentialité. Cette dernière peut faire défaut, dans un certain sens. Par exemple, avec Google drive les partages ne sont pas protégés par un mot de passe. Il n’y a pas non plus de possibilité de crypter les données sans posséder une certaine connaissance sur le sujet.

Enfin, dernier point négatif de Google drive, les plans payants qui sont proposés ne sont pas très convaincants, en matière de performance délivrée et de surplus de fonctionnalités offerte par rapport au plan gratuit qui fait déjà très bien le travail.

Dropbox, un Cloud populaire

Avec Google Drvie, Dropbox fait partie des services de stockage en ligne qui sont les plus populaires. A l’instar de Google drive, Dropbox nous offre la possibilité de créer un dossier synchronisé on line. L’ensemble des fichiers sont alors accessibles sur n’importe quel type de support : ordinateur, tablette et smartphone et ce, à tout moment.

Certains comparent Dropbox à une clé USB tellement cette solution de stockage est polyvalente et facile à utiliser. Dropbox est leader des services Cloud pour les particuliers.

En utilisant la version gratuite, vous aurez accès à une certaine quantité d’espace de stockage, espace de stockage gratuit qui pourra même être étendu si vous participez au développement de Dropbox par le parrainage de filleuls.

Avec Dropbox, vous n’êtes, bien entendu, pas forcé d’opter pour la version payante.

Dropbox

One drive, le Cloud de Microsoft

One drive est le Cloud de Microsoft. Celui-ci est installé par défaut sur tous les ordinateurs tournant sous Windows. C’est tout simplement l’une des meilleures solutions de stockage dans le Cloud pour les personnes qui travaillent sur un PC.

Ce que l’on aime avant tout sur le Cloud de One drive ? Son interface web qui est parmi l’une des plus complètes mais aussi la plus conviviale du marché. L’intégration native dans Windows Office est ainsi le point fort de ce Cloud.

Aussi, gérer ses propres documents en ligne ainsi que tout autre contenu multimédia n’aura jamais été aussi intuitif.

Parmi les points faibles de One drive, on peut noter toutefois l’absence de compression des fichiers durant le transfert. De plus, à l’instar, de Google drive, One drive ne propose pas de cryptage de données, à moins de posséder de solides connaissances en la matière. Notez enfin que les serveurs One drive sont localisés aux Etats-Unis.

TransferNow, une plateforme sécurisée pour le partage de fichiers en ligne

TransferNow n’est pas un Cloud à proprement parler. Nous parlerons ici davantage de plateforme. C’est certainement l’une des solutions les plus simples à appréhender. Grâce à TransferNow, vous pouvez emporter avec vous vos documents personnels et professionnels et les partager à qui vous le désirez, que ce soit à votre famille ou à vos collègues de travail.

TransferNow fonctionne sur tout support. Il permet de transférer de gros dossiers en seulement quelques clics. Il permet également d’obtenir un lien personnalisable que vous pouvez alors diffuser sur vos réseaux sociaux afin que vos contacts aient accès à vos fichiers.

L’offre TransferNow Premium permet de transférer jusqu’à 20 Go par transferts et ce, jusqu’à 50 destinataires différents. C’est une solution complémentaire aux solutions Cloud mentionnées en amont.

WeTransfer, pour une utilisation occasionnelle

WeTransfer est une solution qui permet de stocker des fichiers sans même devoir s’inscrire sur le site, mais la taille du fichier maximale que l’on peut alors transférer est de seulement 2 Go.

Aussi, WeTransfer s’adressera avant tout aux utilisateurs occasionnels qui ne désirent pas perdre leur temps à s’inscrire sur un site pour avoir la possibilité d’envoyer un fichier en ligne, et qui, d’un autre côté, n’ont pas de gros fichiers à uploader.

Kdrive, une alternative à Google drive, One drive et Dropbox

Si vous désirez réellement utiliser la technologie du Cloud mais que, pour autant, vous ne souhaitez pas, pour une raison tout à fait personnelle que l’on peut d’ailleurs facilement comprendre, héberger vos fichiers Outre-Atlantique, alors il existe une alternative et celle-ci se nomme Kdrive.

Kdrive propose ainsi un service Cloud complet et de très bonne qualité qui est hébergé, non pas aux Etats-Unis, mais en Suisse. Pour certains, ce simple facteur change toute la donne. Il est, en effet, plus rassurant de savoir que nos données sont stockés à quelques kilomètres de chez nous plutôt qu’à l’autre bout de la planète.

Kdrive

Kdrive possède des tarifs très compétitifs. De plus, il propose un espace de stockage qui peut être extensible à 100 To, voire plus ! Les données sont ici sécurisées et la confidentialité est de mise. Vous apprécierez la version gratuite du cloud Kdrive qui n’a pas de limite dans le temps.

Il est toutefois dommage, qu’à ce jour, la fonctionnalité du coffre-fort soit encore indisponible sur Kdrive.

1fichier, le plus ancien système d’hébergement en ligne

Crée en 2008, 1fichier est certainement l’un des plus anciens systèmes de stockage en ligne. 4 options différentes sont proposées aux utilisateurs. Il est même possible de s’inscrire de manière anonyme, sous réserve, toutefois de voir certaines options se verrouiller.

Avec 1 fichier, vous allez pouvoir faire du remote upload ainsi que du upload par FTP. L’espace de stockage quant à lui ? Il est illimité !

1fichier s’avère être un hébergeur DDL complet qui proposent de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs. Un incontournable pour le partage de fichiers volumineux tels que les films, par exemple.

Mega, un Cloud confidentiel et ultra sécurisé

La particularité du Cloud Mega par rapport aux autres ? Celui-ci se démarque notamment par le fait qu’il propose une sécurité de bout en bout. Mais ce n’est pas tout. Mega offre un stockage extensible à souhait (15 Go extensible) ainsi que des possibilités de sauvegardes sélectives.

Vous aimerez à coups sûrs les fonctionnalités de partage de ce Cloud ainsi que ses applications mobiles. Du côté de la synchronisation, en revanche, le Cloud pêche un peu. La vitesse de téléchargement n’est également pas des plus rapides.

De plus, il n’y a pas d’applications tierces et la collaboration est limitée. Cependant, Mega demeure un Cloud fort intéressant du point de vue du critère de la sécurité.