Meilleur hébergeur cPanel : o2switch, EasyHoster ou LWS ?

Un homme se demande comment choisir son hébergement avec un Cpanel

Les hébergeurs ont la responsabilité de gérer et de garantir la présence continuelle d’un site Internet en ligne. Les meilleurs sont ceux qui proposent des solutions sécurisées avec un support technique de qualité et un panel de gestion facile, convivial et intuitif. Sur ce dernier critère, l’hébergement cPanel se détache largement du lot.

cPanel offre une interface simple, élégante et ergonomique vous garantissant une utilisation intuitive et un pouvoir de configuration optimal de votre hébergement. Par exemple, vous avez au moins 3 webmails à votre disposition pour la gestion de vos e-mails.

Les fonctionnalités standards de cPanel ne s’arrêtent pas là. Le logiciel embarque aussi des fonctionnalités spéciales dont la disponibilité varie en fonction de l’hébergeur qui le propose.

Chez EasyHoster par exemple, cPanel vous donne un accès direct à l’installateur de script Softaculous qui permet d’installer de nombreux CMS en un clic. Cet installeur de CMS permet d’économiser sur les coûts d’un webmaster que vous devriez engager si vous ne savez pas comment installer WordPress, par exemple.

Cependant, choisir EasyHoster sur la seule base de ce script sans avoir connaissance des données de performance serait pure folie.

C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir le contenu de l’offre d’hébergement d’EasyHoster en comparaison avec d’autres géants de l’hébergement. Dans ce comparatif, EasyHoster est accompagné de deux autres célèbres hébergeurs cPanel il s’agit d’o2switch et de LWS.

Analyse et avis sur l’hébergeur cPanel o2switch

La page d'accueil d'O2switch

O2switch est un hébergeur français qui propose des solutions abordables transparentes et flexibles aux entreprises et particuliers en France et dans les pays voisins. Sa particularité, c’est le fait qu’o2switch propose une seule offre d’hébergement, l’offre unique (5€/mois) accompagnée de cPanel et couverte par une garantie de remboursement durant 30 jours.

À peine débarqué sur le marché, o2switch a très vite su devenir, l’un des hébergeurs préférés des Français. Sa structure indépendante utilise des technologies dernier cri qui lui valent sa réputation en France et une présence significative en Belgique, en Suisse et au Canada.

Fonctionnalités de l’hébergement cPanel d’o2switch

L’offre d’hébergement unique d’o2switch est performante et remplie de fonctionnalités. Les serveurs sont composés de 12 CPU, de 48 Go de RAM, d’un espace disque illimité, de transferts mensuels illimités, de sous-domaines et de comptes FTP illimités.

Bref, presque tout est illimité. Si l’illimité est un point essentiel, pour vous, dans le choix de votre futur hébergeur, nous vous conseillons de consulter ce top 5 des hébergeurs illimités. Vous devriez y trouver votre bonheur.

Pour en revenir à o2switch, l’hébergement est livré avec un nom de domaine gratuit et bien sûr la puissante interface de gestion de cPanel. Les fonctionnalités spéciales qui permettent à o2switch de se démarquer se résument quant à elles comme suit :

  • Recours à plusieurs fournisseurs d’accès Internet. En cas d’indisponibilité d’un FAI, les autres prennent systématiquement le relai grâce aux protocoles de redondances mises en place. C’est ce qui garantit une disponibilité de service élevée.
  • L’optimisation et la sécurisation des services pour un fonctionnement efficace avec les CMS.
  • Stockage de bases de données client grâce à la technologie NVMe SSD sans restriction IO.
  • Sécurisation de vos données, avec des centres de données qui appartiennent à 100% à l’hébergeur. Les serveurs sont tous situés en France et aucun d’eux n’est en sous-traitance.

Performances d’o2switch : vitesse, chargement et disponibilité

O2switch propose un excellent taux de disponibilité (99,995%). Il est donc classifié comme un datacenter Tier IV, c’est-à-dire la meilleure classification dont un hébergeur peut rêver. Quant au temps de chargement des sites hébergés chez o2switch, il varie de 454 ms à 900 ms dépendant du site.

Ce qui est très satisfaisant et constituera un point positif dans votre référencement sur les moteurs de recherche.

Support technique d’o2switch

L’équipe technique d’o2switch est expérimentée et très qualifiée. Il est disponible 7j/7, 24/24h pour solutionner tous les problèmes que vous êtes susceptible de rencontrer. Les techniciens sont vraiment compétents et peuvent à peu près résoudre tous les problèmes.

O2switch mène une politique de transparence sur l’ensemble de ses services. Vous avez une vision claire sur le statut de vos services et les éventuelles opérations de maintenance et d’entretien en cours ou à venir sur les serveurs. Le support technique est joignable via un chat en ligne, les tickets support et par téléphone.

Notez, cependant, que la ligne téléphonique n’est disponible qu’aux heures de bureau (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à19h).

Analyse et avis sur l’hébergeur cPanel EasyHoster

La page d'accueil d'EasyHoster

EasyHoster fait partie des tout derniers acteurs à rejoindre le marché de l’hébergement web. Cet hébergeur WordPress dispose d’un datacenter à Paris. Cela lui permet d’offrir des services d’hébergement entièrement adapté à la France et aux pays francophones. Les installations d’EasyHoster sont protégées contre les coupures d’électricité et les risques d’incendie.

Sécurité et performances des hébergements d’EasyHoster

EasyHoster a concentré une grande partie de sa stratégie sur la sécurité de vos données ainsi que sur les performances de leurs offres. Cela se remarque avant tout, dans le nombre maximum de comptes cPanel hébergé sur chaque serveur (250). N’hésitez pas à vous rendre sur le site d’EasyHoster pour en apprendre plus sur leurs hébergements cPanel.

Une politique qui réduit drastiquement les possibles failles de sécurité que les pirates pourraient exploiter ainsi que les possibles ralentissements à prévoir en cas de serveur surchargé.

Pour votre information, actuellement 86% des sites en lignes présentent une faille de sécurité importante. Imaginez donc à quel point, les serveurs hébergeant des dizaines de milliers de sites sont exposés.

Au-delà de cet aspect, EasyHoster s’est doté d’un système qu’il appelle « Mitigation par EasyHoster »un système de protection en temps réel qui élève le niveau de protection en fonction des attaques potentielles détectées. Vous bénéficiez également de scans très réguliers de vos sites par le logiciel Imunify360 pour vous préserver des malwares et des virus.

Les serveurs d’EasyHoster sont protégés par 2 pare-feu, déployés sur deux couches. L’une au niveau du serveur et l’autre au niveau du routeur. En d’autres termes, les intrusions sont stoppées au niveau du routeur et n’atteignent même pas les serveurs et si ça venait à être le cas, elles seraient également stoppées.

En ce qui concerne les performances des serveurs, elles sont tout simplement d’un haut niveau, quasiment assimilable à des serveurs dédiés. Les serveurs d’EasyHoster ne saturent presque jamais et ne connaissent peu de temps de latence.

Le temps de disponibilité avoisine les 100% tandis que les tests PageSpeed sur certains sites analysés sont souvent inférieurs à une seconde, comme l’exigent les moteurs de recherche.

EasyHoster détaillé très précisément les performances et les spécificités techniques de chacune de leurs offres. En résumé, vous bénéficiez de 3 à 6 CPU cores qui sont véritablement garantis et cela peut monter jusqu’à 16 cores et 48 Go de RAM.

Le support technique WordPress d’EasyHoster

Le support technique d’EasyHoster est réactif, efficace et agréable. Il répond rapidement aux demandes d’assistance. L’avantage ici, c’est le fait que les techniciens n’hésitent pas à outrepasser leur rôle d’hébergeur pour vous apporter une aide personnalisée, surtout si votre site tourne sous WordPress.

Les tarifs d’EasyHoster

On pourrait penser que la politique qualitative d’EasyHoster entraîne une hausse drastique des coûts, et pourtant, il n’en est rien ! Les prix d’EasyHoster sont certes un poil plus élevés sur certaines offres, mais la différence avec les offres mutualisées concurrentes reste très minime.

Quand on regarde les performances dédiées qui les accompagnent, on comprend que c’est un moindre mal. Puisque les images parlent mieux que les mots, vous pouvez vous faire votre propre idée à partir de la capture suivante.

La page des tarifs sur EasyHoster

Vous ne voyez que les 3 premières offres, mais sachez que l’espace de stockage varie de 1 à 42 Go en fonction de l’offre choisie. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’un trafic illimité et d’une bande passante allant jusqu’à 250Mo/s. En langage moins technique, il ne vous faudra pas plus de 4 secondes pour uploader un fichier d’1Go sur votre espace d’hébergement EasyHoster.

Depuis peu, EasyHoster propose également des offres spécifiquement destinées aux SEO. Il s’agit d’offres d’hébergement SEO composées de 6 comptes cPanel cloisonnés sur lesquels vous pouvez héberger entre 1 et 3 sites. Ces 6 comptes cPanel auront des IP dédiées différentes.

Idéal donc pour héberger un PBN de petite, moyenne ou grande envergure. La cerise sur le gâteau, si vous débutez en SEO, vous aurez la possibilité de réclamer la Méga Formation de 4 jours de PROduNumerique.com gratuitement en souscrivant à une offre SEO.

Enfin, EasyHoster propose des offres « Sites WordPress ou WooCommerce clés en main ». Il s’agit d’offres d’hébergement qui inclut gratuitement un site WordPress, une boutique en ligne WooCommerce ou un tunnel de vente WooCommerce déjà préconfiguré.

Vous n’aurez plus qu’à le personnaliser à votre image. Chacun de ces sites est livré avec le thème premium Divi, le Divi Builder et de nombreux plugins WordPress premium.

Un programme d’affiliation très intéressant

Le programme d’affiliation d’EasyHoster vous permet de bénéficier de 15% de commissions à vie sur chaque client que vous apportez à cet hébergeur WordPress.

Certains de leurs affiliés affirment avoir déjà pu gagner plusieurs centaines voire milliers d’euros par an.

Actuellement, le programme d’affiliation d’EasyHoster est accessible à tous, quel que soit la taille de votre blog ou votre niveau de compétence en hébergement web.

Le taux de commission étant intéressant et concernant même les renouvellements combinés à la qualité des services d’EasyHoster permettent aux membres de se générer un grand nombre de commissions assez rapidement.

EasyHoster commence doucement à se faire connaître grâce à ses grandes ambitions et pourrait décider de restreindre l’accès à son programme d’affiliation à terme. Ne laissez donc pas passer cette opportunité, allez vous créer un compte d’affiliation et commencez à générer vos premières commissions avec EasyHoster dès aujourd’hui.

Analyse et avis sur l’hébergeur cPanel LWS

La page d'accueil de LWS

LWS est également une entreprise française hébergeant plus de 180.000 domaines. Ses services ne concernent pas uniquement les hébergements. Tout comme EasyHoster, LWS intervient également dans la création de sites basés sur un CMS, la création de sites e-commerce et le référencement naturel.

Fonctionnalités des hébergements cPanel de LWS

LWS propose de nombreuses offres d’hébergement. Les offres cPanel sont pour leur part, classifiées en deux groupes. D’un côté, vous avez les hébergements cPanel standard et d’un autre, les hébergements cPanel revendeurs incluant WHM. Ci-après, nous allons nous concentrer sur les offres cPanel classiques.

Dans cette catégorie, LWS vous propose trois solutions d’hébergement. Il s’agit des hébergements cPanel M, L et XL respectivement pour 2,99€, 4,99€ et 7,99€/mois.

En dehors du plan M qui ne supporte qu’un seul site avec 100Go d’espace disque SSD, les deux autres plans permettent d’accueillir un nombre illimité de sites et fonctionnent avec des ressources illimitées (pensez tout de même à consulter le billet de leur base de connaissances nommé « Limites / Quotas Hébergement web mutualisé cPanel » pour connaître les réelles limites de leurs hébergements).

Les avantages des offres d’hébergement cPanel de LWS sont les suivantes :

  • Un accès direct au sitebuilder Pro de LWS pour la création de votre site.
  • Des serveurs en France et une assistance 7j/7 et 24h/24.
  • Une gestion professionnelle des e-mails avec des webmails pro, un antivirus et un antispam. Notez, cependant, qu’il s’agit de fonctionnalités standards de cPanel que les autres hébergeurs fournissent donc également.
  • Des serveurs aux performances garanties avec des stockages 100% SSD, Varnish, Redis, Memcached.
  • Sécurité assurée par l’anti-malware et antivirus gratuit ImunifyAV
  • 4 sauvegardes automatiques par jour
  • Migration de sites gratuite
  • Nom de domaine offert
  • Installateur de script Softaculous inclus

Performances des hébergements de LWS

Selon WebsitePlanet.com, LWS propose un taux de 100% de temps de disponibilité pour ses serveurs. Le chargement des sites est lui aussi rapide sur ordinateur et sur mobile (moins d’une seconde). Quant aux résultats de PageSpeed, ils sont en moyenne de 85% sur les sites testés.

Cela nous semble correct et constituera, à coup sûr, un point positif pour le référencement de votre site. Si vos visiteurs se trouvent sur le territoire français, le temps de chargement sera encore plus rapide.

Le support technique chez LWS

Vous pouvez contacter le support technique de LWS par téléphone, chat en direct, e-mail ou par ticket support (ticket technique et ticket commercial).

Peu importe le moyen pour contacter leur support, l’équipe technique de LWS est très réactive. Elle est disponible 7j/7 avec des horaires flexibles selon que l’on soit en semaine ou en week-end. Les techniciens sont classifiés par niveau. Vous avez des techniciens niveau 1, niveau 2 et niveau 3.

Si un technicien ne parvient pas à répondre à vos attentes, n’hésitez pas à demander quelqu’un de plus expérimenté.

Attention, notez que le support technique n’intervient pas directement sur votre compte. Si vous souhaitez une intervention technique, vous devrez compter des frais supplémentaires afin de bénéficier de la téléassistance de LWS. Sur le site de LWS, vous verrez que les interventions techniques portent sur les prestations suivantes :

  • Publication de site
  • Envoi d’e-mail
  • Formulaires e-mail
  • Transfert de domaine
  • Problème de spam et de réception de mail
  • Gestion de DNS
  • Création/configuration de boîte e-mail, de compte FTP et de base de données SQL
  • Modification des paramètres PHP
  • Installation de CMS
  • Installation et activation de certificat SSL
  • Analyse de site (antivirus et spyware)
  • Mise à jour de site PrestaShop et WordPress
  • Migration de site

O2switch, EasyHoster ou LWS : quel hébergeur cPanel choisir ?

Difficile de dégager le meilleur prestataire de petit comparatif. Ils fournissent tous des services premium de très grande qualité.

Pour résumer, le seul petit point négatif de LWS, serait la nécessité de compter des frais supplémentaires en cas de besoin d’une intervention technique. O2switch et EasyHoster peuvent intervenir pour vous sans surcoût dans certains cas.

Ensuite, s’il fallait relever un point négatif chez O2switch, d’après certains retours clients, leur hébergement cPanel est très qualitatif, mais est surtout destiné aux petits blogs qui ne sont pas trop voraces en trafic et en mémoire. Si vos besoins en ressources serveur sont élevés, vous risquez de peut-être connaître des timeouts.

À vous de tester si votre site convient à leur offre unique ou non.

Enfin, le point négatif pouvant être soulevé concernant EasyHoster, c’est qu’il s’agit d’un jeune hébergeur ayant encore une équipe à taille humaine. Personnellement, nous ne pensons pas que cela soit réellement négatif. C’est même plutôt avantageux pour obtenir un meilleur accompagnement de la part d’un hébergeur.

Cependant, tout le monde n’est pas forcément prêt à faire confiance à un hébergeur qui n’a fait ses preuves qu’aussi peu de temps.

Un hébergeur Web est un réel partenaire dans un projet numérique. Son rôle est primordial. Comme une bonne paire de chaussures, un hébergeur peut convenir à votre voisin mais pas forcément à vous. Il vous revient donc de peser les pour et les contres de chacun d’eux pour faire le bon choix pour votre activité en ligne.