5 logiciels de retouches photo gratuits

Une image pour présenter les différents logiciels de retouche photos gratuits

Choisir le bon éditeur d’image gratuit vous aidera à transformer vos photos – en corrigeant les couleurs, en effaçant les imperfections et bien plus encore – pour qu’elles soient prêtes à être imprimées ou partagées en ligne.

Nous avons testé et classé les meilleurs éditeurs de photos gratuits, afin que vous puissiez obtenir des photos parfaites sans dépenser un centime pour un logiciel d’édition coûteux. Que vous recherchiez une alternative à Photoshop pour une édition avancée ou un simple outil qui optimisera vos photos en un seul clic, nous avons trouvé l’outil qu’il vous faut.

Beaucoup d’outils de retouche photo gratuits ne proposent qu’une sélection très limitée d’outils, à moins que vous ne payiez un abonnement, ou que vous ne placiez un filigrane sur les images exportées, mais aucun des outils listés dans cet article ne comportera ce type restrictions. C’est parti, découvrons le top 5 des logiciels de retouches photo gratuits !

Voici donc les 5 outils de notre sélection. Nous détaillerons chacun d’eux plus loin.

  1. GIMP
  2. Ashampoo Photo Optimizer 2019
  3. Canva
  4. Fotor
  5. NET

Le meilleur outil d’édition de photos sur le marché est à l’heure actuelle Adobe Photoshop !

Si vous êtes sérieux en matière de retouche photo ou si vous envisagez de transformer votre passe-temps en travail, vous ne pouvez pas faire mieux que ce logiciel. Cependant ce dernier est payant.

1. GIMP

C’est la meilleure alternative logiciel à Photoshop en termes de retouche d’image.

Plateformes : Windows, macOS, Linux | Calque : Oui | Formats d’exportation : +40

GIMP est le meilleur outil de retouche d’image gratuit. Il dispose de nombreuses fonctionnalités comme on en trouve dans les logiciels payants les plus poussés, et d’autres sont ajoutés chaque jour.

La boîte à outils d’édition est époustouflante et comporte des calques, des masques, des courbes et des niveaux. Vous pouvez facilement éliminer les défauts grâce aux excellents outils de clonage et de cicatrisation, créer des pinceaux personnalisés, appliquer des changements de perspective et modifier des zones isolées avec des outils de sélection intelligents.

GIMP est un outil d’édition photo libre et open source et sa communauté d’utilisateurs et de développeurs a créé une énorme collection de plugins pour l’améliorer constamment. Nombre d’entre eux sont préinstallés et vous pouvez en télécharger d’autres dans le glossaire officiel. Si cela ne suffit pas, vous pouvez même installer des plugins Photoshop.

2. Ashampoo Photo Optimizer 2019

Un outil de retouche photo simple avec des outils d’optimisation automatique

Plateformes : Windows | Calques : Non | Formats d’exportation : JPG, PNG, BMP, TIF

Si vous avez beaucoup de photos que vous devez modifier rapidement, Ashampoo Photo Optimizer 2019 pourrait être l’outil qu’il vous faut. Son interface est propre et épurée, et totalement dépourvue de publicités (bien que vous deviez fournir une adresse électronique avant de pouvoir l’utiliser).

L’importation de photos est un jeu d’enfant, et une fois qu’elles ont été ajoutées au pool, vous pouvez en sélectionner plusieurs à la fois pour les faire pivoter ou les refléter, ce qui vous fait gagner un temps précieux. Vous pouvez également choisir des photos individuelles pour les améliorer grâce à l’outil d’optimisation en un clic du logiciel. Lors de nos tests, cela a particulièrement bien fonctionné sur les paysages, mais n’a pas toujours été bon pour les autres sujets.

Si vous voulez faire des corrections manuelles de couleur et d’exposition, il y a une demi-douzaine de curseurs qui vous permettent de le faire. C’est dommage que vous ne puissiez pas appliquer les mêmes changements de couleur à tout un ensemble de photos en même temps, mais c’est par ailleurs un brillant éditeur de photos gratuit pour faire des corrections rapides.

Pour une édition plus avancée, consultez Ashampoo Photo Optimizer 7 – la version premium du logiciel avec des outils d’optimisation améliorés.

3. Canva

Modèles et retouches de photos de niveau professionnel dans votre navigateur

Plateformes : Windows, macOS, Linux (dans le navigateur) ; Android, iOS, iPadOS (application mobile) | Calque : Non | Formats d’exportation : JPG, PNG, PDF

Canva est un logicielde retouche de photos qui s’exécute dans votre navigateur web, et est idéales pour transformer vos clichés préférés en cartes, posters, invitations et messages sur les médias sociaux. Si vous souhaitez maintenir une présence en ligne soignée, c’est l’outil idéal pour vous. Il est très utilisé par les professionnels que ce soit dans l’évènementiel, le tourisme, en agence web marketing à nouméa, dans l’immobilier ou tout autre secteur d’activité.

Canva a deux niveaux, gratuit et payant, mais le niveau gratuit est parfait pour les utilisateurs à domicile. Il vous suffit de vous inscrire avec votre adresse électronique et vous obtiendrez 1 Go de stockage en nuage gratuit pour vos clichés et vos dessins, 8 000 modèles à utiliser et à modifier, et deux dossiers pour garder votre travail organisé.

Vous ne trouverez pas ici d’outils avancés comme des pinceaux à cloner et des sélecteurs intelligents, mais il y a un ensemble de curseurs pratiques pour appliquer des teintes, des effets de vignette, des réglages de netteté, de luminosité, de saturation et de contraste, et bien plus encore. Les outils d’édition de texte sont intuitifs, et il y a une grande sélection d’arrière-plans et d’autres graphiques pour compléter vos dessins.

4. Fotor

Plateformes : Windows, macOS, Linux | Calque: Non | Formats d’exportation: JPG, PNG, PDF

Fotor est un logiciel de retouche de photos gratuit qui est idéal pour donner un coup de pouce à vos photos rapidement. Si vous devez faire des retouches dans un domaine précis, par exemple avec la brosse à cloner ou l’outil de guérison, vous n’avez pas de chance. En revanche, si vos besoins sont simples, sa pile de filtres haut de gamme brille vraiment.

Il y a par exemple un logiciel de basculement et de déplacement infaillible, et une série de réglages de couleurs vintage et éclatantes, tous facilement accessibles grâce au système de menu intelligent de Fotor. Vous pouvez également modifier manuellement vos propres courbes et niveaux, mais sans la complexité des outils haut de gamme.

La fonction la plus remarquable de Fotor, qui fait cruellement défaut à de nombreux éditeurs de photos gratuits, est son outil de traitement par lots – alimentez le logiciel avec une pile de photos et il filtrera le tout en une seule fois, ce qui est parfait si vous avez une carte mémoire pleine de photos de vacances et que vous devez dissimuler les résultats d’un appareil photo douteux ou d’une main tremblante.

5. Paint.NET

Un peu vieillot, mais toujours fiable et polyvalent

Plateformes : Windows | Calque : Oui | Formats d’exportation : +10

Plus n’est pas, croyez-le ou non, toujours mieux. La simplicité de Paint.NET est l’un de ses principaux arguments de vente ; c’est un logiciel de retouche de photos gratuit, rapide et facile à utiliser, idéal pour des tâches triviales qui ne justifient pas nécessairement la puissance d’outils comme GIMP.

Mais ne vous laissez pas tromper par le nom. Il ne s’agit pas d’une simple copie bon marché de l’ultra basique Paint de Microsoft – même si à l’origine il était destiné à le remplacer. Il s’agit d’un véritable éditeur de photos, un éditeur qui se situe du côté de la base.

L’interface de Paint.NET vous rappellera son homonyme, mais au fil des ans, ils ont ajouté des outils d’édition avancés comme des calques, un historique d’annulation, une tonne de filtres, une myriade de plugins créés par la communauté et une brillante fonction de rotation/zoom 3D qui est pratique pour recomposer les images.

Ce qu’il faut rechercher dans un éditeur de photos gratuit

Lorsque vous choisissez un éditeur de photos gratuit, la première chose à prendre en compte est votre niveau de confiance et d’expérience. Si vous souhaitez simplement faire quelques ajustements (supprimer les imperfections et améliorer les couleurs, par exemple), un simple logiciel en ligne pourrait être parfait, permettant de bien faire le travail sans vous submerger d’options.

Si, en revanche, vous êtes intéressé par une édition plus avancée, alors vous voudrez vous concentrer sur un logiciel de bureau qui offre des outils tels que des calques et des masques, vous donnant un contrôle total sur le processus.

Les logiciels de bureau sont également un bon choix si vous avez plusieurs photos à retoucher, et certains éditeurs de photos gratuits peuvent même retoucher les photos par lots, ce qui peut vous faire gagner énormément de temps.

Il est également utile de réfléchir à l’utilisation que vous ferez des photos exportées. Les éditeurs de photos en ligne ne peuvent souvent exporter que des images au format JPG, et seulement à des résolutions relativement faibles. Cela peut convenir pour les images que vous souhaitez afficher en ligne (et beaucoup de ces éditeurs de photos comprennent des outils permettant d’envoyer des images directement sur les réseaux sociaux), mais si vous souhaitez imprimer votre travail, il vaut mieux utiliser un outil comme GIMP ou Paint.NET qui vous permettra d’exporter dans pratiquement n’importe quel format, en haute résolution.