Pourquoi imager ses posts sur les réseaux sociaux

Un utilisateur d'instagram qui image ses posts

Que cela soit pour un projet personnel ou pour représenter une entreprise sur les réseaux sociaux, il est important de montrer un minimum d’activité, rester consistant et proposer du contenu de qualité qui va valoriser votre audience. Mais cela n’est pas toujours facile comme on peut le penser. Il y a certains éléments capitaux à prendre en compte. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons décidé de vous apprendre à parfaitement illustrer vos réseaux sociaux et à jouer dans les règles.

Pourquoi faut-il poster des images sur les réseaux sociaux?

Voici les différentes raisons de poster des images sur les réseaux :

Cela permet d’augmenter l’engagement de votre audience niche sur votre page

Les publications avec une image ou une vidéo suscitent 183% d’engagement en plus et 93% des publications les plus engageantes sur Facebook sont des images.  Une photo publiée est bien mieux perçue par la communauté, génère plus d’interactions et bien plus encore. Cela permet de captiver l’attention des gens qui vont voir votre publication.

Vous allez gagner des nouveaux abonnés

En effet, plus vous allez poster des publications de qualité apportant de la vraie valeur aux gens liés à votre industrie, plus vous allez donner à ces derniers une raison de vous suivre. C’est logique, l’augmentation de votre taux d’engagement, l’algorithme qui vous mettra en avant, fera en sorte qu’à un moment ou un autre vous obtiendrez de nouveaux followers.

Toucher émotionnellement votre audience

En publiant des images, vous pouvez définitivement transmettre un message. Cela peut être une annonce importante, une nouveauté, une histoire ou une émotion. En effet, une photo permet de bien mieux faire réagir l’internaute qu’un simple texte, que cela soit pour aimer, commenter ou s’abonner à votre page. Vous pourrez de cette façon transmettre vos valeurs d’entreprise afin de marquer un futur acheteur.

Imager vos posts sur les réseaux sociaux permet une identification.

Tout comme un internaute qui achète la même marque de jus de fruit que son influenceur préféré. Poster des images permet à votre communauté de s’identifier à vous. En effet, si vous arrivez à mettre en place des situations, des éléments dans lesquels votre audience se reconnaîtra, vous aurez prouvé que vous arrivez à comprendre votre clientèle et vous aurez marqué de très gros points par rapport à la concurrence.

Vous démontrez votre social proof et votre savoir faire

En postant régulièrement sur vos réseaux sociaux vous pouvez montrer à plusieurs centaines de millions d’internautes que vous savez de quoi vous parlez. Par exemple, si vous poster des images de votre équipe de mécanicien en pleine réparation, vous montrez que vous faites du bon travail. Si vous postez des images de clients satisfaits avec votre produit, vous montrez que ce que vous faites, c’est du top qualité et que l’on peut vous faire confiance. Il est également plus facile de comprendre et connaître votre expertise pour un client en visualisant une image qu’en lisant un pavé de texte.

Poster des images sur les réseaux sociaux vous permet de toucher une clientèle potentielle en plus

En effet, vous allez toucher plus de gens, on les appelle les utilisateurs mobile. Ces derniers sont plus actifs sur leur smartphone que sur leur PC et les probabilités pour que ces derniers vous repèrent sur les réseaux est bien plus élevée. De plus, on peut constater en fonction du réseaux social comme Instagram ou Tik Tok (le petit dernier) que vous allez toucher une audience plus jeune, entre 15 et 25 ans. Cette dernière peut être potentiellement intéressée par vos services et sinon, ce sera bientôt le cas.

Si vous avez besoin de plus de détails, nous vous invitons à consulter cet article.

Ce qu’il faut faire sur ses réseaux sociaux

Voici ce qu’il faut faire lors de la publication de posts sur les réseaux sociaux :

Poster en fonction des évènements que vous mettez en avant

Cela vaut pour votre photo de profil que vous pouvez adapter pour l’occasion mais surtout pour votre fil de publications. Cela permet d’optimiser vos réseaux sociaux et maximiser l’engagement des internautes sur votre audience. Faites en sorte de respecter les codes et les valeurs de la marque en animant avec des événements cohérents (événement pour enfants avec une marque de bière? Moyen).

Changez régulièrement de photo de profil

Utilisez votre photo de profil pour mettre en avant les différentes gammes, les variantes, les offres et les nouveautés que vous proposez. Cela fait du bien de changer de photo de profil une à deux fois par an. Pourquoi ne pas également essayer de surprendre vos abonnés avec des images surprenantes ou drôles? Cela peut devenir viral et vous faire gagner un pic de notoriété et d’engagement incroyablement bénéfique pour votre entreprise.

Trouvez la bonne taille pour votre photo de couverture

Il est important de prendre les bonnes dimensions pour votre photo de couverture sur Facebook ou Twitter. Surtout sachant que cela peut être très mauvais pour votre marketing. n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste comme un designer ou un graphiste qui saura vous faire une bannière personnalisée. Ou alors vous pouvez toujours utiliser des outils comme Photoshop ou Canva. Ils feront parfaitement l’affaire. A noter que la photo de couverture doit être en phase avec la page et les codes de votre entreprise. Respectez la charte graphique au maximum. L’idéal serait de ne pas avoir plus de 3 couleurs différentes.

Utiliser des GIFS

Les contenu animés en plus des vidéos sont une aubaine pour votre marque, cela permet d’affirmer votre branding et de changer des images. L’algorithme vous mettra d’autant plus en avant sachant que vous faites un effort pour interagir sur le réseau social.

Ce qu’il ne faut pas faire sur ses réseaux sociaux

Voici quelques points importants à ne pas produire :

Évitez de mettre une tonne de texte sur votre bannière de couverture

A l’exception de vos citations, évitez de mettre du texte sur vos photos. Vous ne devriez pas dépasser 20% de texte ou alors Facebook vous mettra moins en avant et vous risquez le “shadow ban”.

Évitez les excès

Une règle fondamentale du marketing et l’optimisation digitale est d’absolument tout faire avec parcimonie. Par exemple, évitez de tomber dans le contenu forcé ou vous allez promouvoir vos produits à chaque publications. Vous êtes avant tout sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre marque et apporter de la valeur à la communauté.

Retrouvez dès maintenant d’autres conseils vous permettant d’élever le potentiel de réseaux sociaux ici.