Héberger et partager des fichiers volumineux : comment faire ?

Stockage et partage de données

Si vous êtes un fervent amateur de partage de données, vous n’êtes certainement pas sans savoir que, pour héberger vos fichiers volumineux, plusieurs solutions s’offrent à vous. Certaines de ces solutions sont simples à mettre en œuvre, d’autres le sont, en revanche, beaucoup moins.

Dans cet article, nous allons passer en revue les diverses solutions d’hébergement de fichiers qui vous sont donc proposées sur internet. Vous verrez que chacune de ces solutions possèdent leurs propres avantages, mais aussi leurs propres inconvénients.

Une solution saura apporter pleine et entière satisfaction à une personne quand cette même solution aura les défaveurs d’un autre type d’utilisateurs. Il n’y a donc pas, à proprement parler, de solution idéale et de solution meilleure que les autres.

Il revient à chacun de déterminer quels sont ses propres besoins en matière d’hébergement de fichiers en ligne et de partage de ces mêmes fichiers.

Les quelques éléments de réponse ci-dessous devraient donc vous permettre d’y voir plus clair sur le sujet. Prenez bonne note et simplifiez-vous la vie !

Héberger des fichiers sur le Cloud (Google drive, Dropbox..)

La solution la plus simple à mettre en pratique est, sans aucun doute possible, la solution du Cloud. Le Cloud, que l’on peut traduire littéralement par  » le nuage », est un espace web qui est dédié au stockage de données.

Le Cloud permet donc à quiconque utilise celui-ci d’avoir accès à ses propres fichiers. Quel intérêt, vous demandez-vous, puisqu’il est tout autant possible de stocker nos données sur nos propres disques durs ?

L’intérêt est en fait multiple. Premièrement, vous aurez accès à vos données où que vous vous trouviez dans le monde. Une simple connexion internet vous suffira pour pouvoir consulter vos fichiers.

Cloud

Deuxièmement, vous allez être en mesure de stocker une quantité de données illimitées. Vous payez l’achat d’un espace de stockage de données. Ces données sont stockées sur un ou plusieurs serveur à travers le monde. Celles-ci sont sécurisées. Ainsi, à aucun moment vous ne risquez de perdre vos données, ce qui arrive fréquemment chez la plupart des gens (problèmes de disque dur, matériel défectueux, manque de stockage..).

Un autre intérêt du Cloud est que vous allez être en mesure de partager vos données à autant de personnes que vous le désirez. Il vous suffira, pour ce faire, d’envoyer à vos contacts la procédure d’accès à ces données.

Certaines personnes sont encore réticentes à stocker leurs données sur des serveurs centralisés dont elles ne savent absolument pas ce qu’il adviendra de ces derniers en cas de piratage, en cas d’incendie de locaux..

Il faut rappeler que ces données sont, bien entendu, stockées en toute sécurité puisque, d’une part, ces dernières sont cryptées, donc impossible à pirater, à priori, et d’autre part, ces données sont stockées sur différents serveurs sous forme de backup.

Aujourd’hui, le Cloud s’est démocratisé au point que de nombreuses personnes néophytes y ont recours sans même le savoir. Parmi les Clouds les plus utilisés à travers le monde, on note Google Drive, Dropbox ou encore AWS, le Cloud développé et géré par l’autre géant américain, Amazon.

Héberger des fichiers en ligne

Cette solution fait aussi partie des solutions d’hébergements de fichiers volumineux simple à mettre en œuvre. En effet, pour avoir la possibilité d’héberger vos fichiers en ligne par ce biais, il vous suffira de vous inscrire sur un site dédié et d’uploader vos fichiers en ligne sur ce site, dans votre espace donc.

Par le passé, et avant l’apparition du Cloud, ce mode de stockage était la solution d’hébergement de fichiers la plus usitée par les internautes. Ces systèmes de stockage de fichiers en ligne sont, pour la plupart, gratuits. Pour autant, vous pourriez être assez vite limité par le nombre de Go que vous pourriez être en mesure de mettre en ligne.

Des systèmes tels que TransferNow, Swiss Transfer, Filemail ou encore WeTransfer permettent de réaliser de telles opérations. A noter, toutefois, que le stockage des fichiers est, dans certains cas, limité dans le temps. A voir au cas par cas..

Héberger des fichiers par le P2P (Peer-to-peer)

Le peer-to-peer, est un système qui permet de favoriser le partage des données en ligne, et ce, sans qu’aucun réel intermédiaire n’intervienne à aucun moment. Les fichiers restent toutefois stockés sur nos propres ordinateurs ou/et serveurs.

L’inconvénient du P2P, c’est donc que nous devons stocker nos fichiers à l’aide de notre propre matériel informatique. L’avantage de cette technologie, en revanche, c’est le fait que le partage de fichiers soit grandement facilité de part et d’autres des utilisateurs du réseau.

A ce titre, créer son propre tracker BitTorrent peut être une solution pour permettre de créer un fichier qui répertorie les fichiers que vous souhaitez partager de manière privé.

Vous pouvez également uploader sur T411, un fichier virtuel de torrents semi-privé. Grâce aux torrents, vous donnerez ainsi un accès direct à l’information, et ce, à l’ensemble de votre communauté. C’est donc un véritable réseau alternatif de stockage et de partage de fichiers.

Torrent

Héberger des fichiers via un hébergeur website

Autre solution que vous avez à votre disposition pour héberger en ligne des fichiers volumineux et partager ces derniers, le traditionnel hébergement de site internet. En achetant un nom de domaine puis un hébergement, vous allez donc être en mesure de stocker, de gérer et de partager comme bon vous semble vos fichiers ainsi que vos données.

Pour ce faire, vous devrez uploader ces dernières sur votre hébergeur, puis créer des pages web afin de générer des urls d’accès pour les internautes. Ces urls pourront être privées, mais, généralement, elles seront publiques.

Ce mode d’hébergement de fichiers volumineux est, une fois que l’on comprend le principe de gestion de site internet via un Content Management System, tel que WordPress – pour ne citer que le plus connu et le plus utilisé à travers le monde d’entre eux -, celui qui offre le plus de flexibilité.

La contre partie, cependant, est que vous devrez vous initier et vous former à la création de site internet. Cela reste, toutefois, à la portée d’à peu près n’importe qui ayant un peu de patience pour apprendre.

Les hébergeurs web illimité sont nombreux. Choisissez celui qui conviendra le mieux à votre profil. Tout le monde n’aura, en effet, pas les mêmes besoins en terme de quantité d’espace d’hébergement et ou/ de bande passante, critère relatif au trafic d’un site internet.

Héberger des fichiers volumineux via l’univers de la Blockchain

Enfin, dernière solution qui s’offre à vous pour être en mesure de stocker et de partager vos données et vos fichiers en ligne, celle de l’utilisation de la Blockchain. La Blockchain est un système entièrement décentralisé qui permet de partager nos données en ligne sans toutefois que ces données et ces fichiers ne soient alors stockés sur un serveur centralisé, comme peuvent l’être l’ensemble des données stockées sur le Cloud internet.

L’hébergement de fichiers via la Blockchain possède tous les avantages du Cloud, sans ses inconvénients, c’est à dire que vos fichiers ne sont pas stockés sur un serveur central appartenant à une société bien spécifiée (Amazon, Google..) mais sur des milliers de serveurs à travers le monde.

La Blockhain est une véritable révolution. Celle-ci n’est pas encore rentré dans les mœurs, elle le sera probablement dans les 10 ans à venir. Parmi les cryptomonnaies qui permettent de gérer le stockage de données sur la Blockchain, on retrouve Filecoin, mais il y en a d’autres tout autant de confiance telles que iExec RLC.

Filecoin

Quelle méthode de stockage et de partage est faite pour vous ?

Si vous êtes débutant et/ou si vous souhaitez partager vos données personnelles et vos fichiers en ligne avec vos amis, l’utilisation du Cloud devrait parfaitement faire l’affaire.

Si ces fichiers doivent être partagés durant un laps de temps court, vous pouvez simplement avoir recours à un hébergement de fichiers volumineux en passant par des sites dédiés à cet effet tels que ceux mentionnés plus haut.

Pour partager des données de manière plus détournée du système, le Torrent et le système du P2P sera votre ami.

Enfin, la Blockchain s’annonce comme une révolution dans le stockage et le partage de données à travers le monde.. alors restez informé de l’évolution de cette nouvelle technologie et de l’adoption de cette dernière par le consensus.