Les différentes Formations Photo pour les Pros

Les différentes Formations Photo pour les Pros

Capacité d’immortaliser un moment unique, pouvoir de rendre un souvenir indélébile, ou de sublimer une situation du quotidien, la photographie, depuis sa création, n’a cessé d’évoluer, au point de rendre indispensable son utilisation. Si les smartphones ont donné la possibilité à tout un chacun de devenir un photographe en herbe, les professionnels gardent une place importante au sein de la société, et sont fortement sollicités par les entreprises, à des fins commerciales et promotionnelles, ou par les particuliers, lors d’évènements festifs par exemple.

Au fil du temps, le matériel de photographie s’est développé, intégrant toujours plus d’outils, faisant tous l’objet de formations, afin d’offrir aux professionnels la possibilité de s’y adapter. Drone, GoPro, fond vert, filtres, ou logiciels de retouches, les plateformes de formations sont les portes ouvertes vers un renouvellement des compétences.

Formations Drone et GoPro

Tous deux indissociables du monde de la photographie, le drone et la GoPro, s’ils sont bien maitrisés, permettent des prouesses que peu d’autres outils peuvent réaliser. De ce fait, des formations ont vu le jour, afin de manier à la perfection ces technologies, aux caractéristiques distinctes mais complémentaires. Le drone pour des plans plus artistiques, la GoPro pour des prises au cœur de l’action. Une complémentarité qui, si elle est maitrisée, offre tout un panel d’opportunités pour un professionnel du secteur. De quoi ajouter des flèches à son arc, et procurer à sa clientèle une diversité au niveau des choix.

Une femme sur la plage via le logiciel de go pro

D’abord, le drone est reconnu sur le secteur de la photographie pour sa capacité à réaliser des prises de paysages, de vues aériennes, ou de décors, fortement utilisées pour la promotion dans de nombreux domaines. Par exemple, les compagnies aériennes, les agences de voyages, ou encore les professionnels du tourisme, sont friands de ces aéronefs téléguidés, qui subliment n’importe quel paysage.

Si les activités gravitant autour du tourisme sont ainsi fortement intéressées par les professionnels de la photographie maitrisant le drone, il en est de même pour de nombreux autres secteurs, qui utilisent ce matériel dans leurs campagnes de communication, et diffusent les splendides résultats dans leurs publicités, afin d’attirer l’œil des consommateurs. On peut par exemple penser aux produits de soin, ou les publicités de gel douche ou shampoing, qui utilisent des images vues du ciel, prises dans des îles aux décors féeriques.

Pour ce qui est de la GoPro, l’objectif est tout autre. En effet, cet outil révolutionnaire trouve son utilité dans la prise de photographie en pleine action. Que ce soit dans le domaine du sport, d’excursions découvertes, ou d’activités qui empêchent la bonne réalisation de photos classiques, la GoPro offre une solution adéquate. La qualité est au rendez-vous, et s’adapte à toute forme de vitesse, mouvement, ou obstacle.

Toujours prêts à prendre des risques pour décrocher le cliché parfait, les photographes professionnels ont tout intérêt à se former à cette technologie innovante, aux résultats surprenants. C’est en effet l’opportunité pour eux de saisir des moments uniques, qui demandent une audace, mais procurent des résultats exceptionnels, et qui peuvent potentiellement booster une carrière sur le long terme.

Un drone équipé d'un appareil photo reflex

C’est pourquoi certains adeptes du drone et de la GoPro, qui en maitrise les propriétés, ont décidé de fournir des formations, pour le plus grand bonheur des professionnels du métier, qui ne souhaitent pas rester en marge des évolutions. De quoi booster leur activité, sur un secteur concurrentiel où la distinction paraît de plus en plus nécessaire pour y prospérer. Quel que soit le background et l’expérience d’un professionnel de la photographie, la remise en question doit être permanente, tellement le marché évolue à une vitesse folle. Le but est donc de ne pas être dépassé et de fournir à sa clientèle les meilleurs services possibles.

Formations Fond Vert et filtres

Si le drone et la GoPro relèvent davantage des « nouveaux outils », il convient de savoir maitriser les bases du métier. Le fond vert en est le parfait exemple, et est utilisé depuis des décennies. Cependant, certains professionnels de la photographie le négligent, laissant entendre qu’il est principalement utilisé dans le domaine de la vidéo. Si cette affirmation n’est pas totalement fausse, savoir utiliser un fond vert peut offrir d’innombrables possibilités pour un photographe.

Particuliers comme professionnels, beaucoup souhaitent « manipuler » la réalité en s’insérant, ou en insérant des éléments, dans le décor de leur choix. Tous n’ont pas la possibilité ni les moyens d’aller réaliser un cliché dans un endroit paradisiaque par exemple. Grâce au fond vert, les barrières s’effondrent, et n’importe qui peut s’offrir une photo sur une plage, devant un monument, etc. Se former à l’utilisation du fond vert est donc un moyen d’élargir sa clientèle, à la recherche du magicien qui pourra rendre visuellement réels leurs rêves les plus extravagants. De quoi alimenter les albums photos d’amis ou de familles.

Présentation lors d'une vidéo sur un fond vert

Aussi, régulièrement, de nouveaux filtres apparaissent sur le paysage photographique, et une mise à jour, afin de ne pas être dépassé, semble nécessaire pour les professionnels du métier. On distingue deux catégories de filtres : les classiques et les spéciaux.

Pour ce qui est des classiques, on retrouve le filtre Ultraviolet, qui comme son nom l’indique, permet d’absorber les UV non-désirés. Aussi, cette catégorie regroupe le filtre polarisant, qui élimine les reflets non-métalliques, ou encore le Skylight, qui réduit les dominantes bleues.

Si ces essentiels sont, pour la plupart, déjà acquis, des filtres spéciaux apparaissent régulièrement, apportant leur contribution au renouveau de la photographie. Ainsi, au fil du temps, les professionnels ont dû se former au filtre infra rouge, au filtre à densité neutre, au lentille Fish Eye, etc … Des filtres plus complexes les uns que les autres, qui nécessitent une formation de qualité, exercée par des experts en la matière. Ces innovations sont un moyen de challenger les experts du métier, et les pousser à suivre des formations pour ne pas prendre de retard sur les nouveaux arrivants.

Ces outils sont des fondamentaux du monde de la photographie, mais font l’objet de modification ou d’amélioration constante. Il convient de ne pas les négliger en suivant des formations. Si toutes ces étapes nécessitent donc un apprentissage pour effectuer les meilleurs clichés, il convient de ne pas négliger celles qui suivent la prise de la photo.

Formations aux logiciels de retouches

Aujourd’hui, l’importance portée aux retouches post-photographie est autant voire plus grande que celle accordée à la photographie elle-même. Toute photo, qu’elle soit faite pour la promotion d’un produit ou d’un service, ou pour des particuliers, fait l’objet de corrections à l’aide de logiciels. Il existe tellement de possibilités que ces applications et logiciels nécessitent des connaissances hors du commun.

Le métier demande aujourd’hui une maitrise de toute la chaine de production de la photo, c’est-à-dire de la préparation au cliché, avec l’installation du matériel, de la photographie en elle-même, puis des retouches à effectuer pour perfectionner le travail effectué. Ainsi, pour les acteurs du secteur, se former à leur utilisation fait partie des fondamentaux pour réaliser un travail de qualité, et être sollicité au maximum.

Logiciel photoshop CC avec des images de la montagne

En tête de liste, on retrouve évidemment Photoshop. Leader du marché, le logiciel américain a fêté ses 30 ans en 2020, et s’impose comme indispensable pour corriger les défauts, améliorer la qualité, raviver les couleurs d’une photographie. Et les formations se multiplient pour tenter de sensibiliser au maximum les photographes à celui-ci. En apprenant Photoshop, les possibilités deviennent infinies pour satisfaire tout type de clientèle.

Des centaines de réglages concernant la luminosité, l’exposition, les courbes, etc, possibilité de travailler sur des images vectorielles, ou encore d’utiliser toutes les nouveautés qui sont mises à jour de façon régulière, Photoshop s’impose comme la référence absolue du secteur. Ce n’est pas pour rien que le cliché le plus vu de l’histoire, la fameuse plaine utilisée comme écran d’accueil sur Windows XP, a été conçu via Photoshop.

Concurrent de poids, Photoworks offre également des fonctionnalités très utile pour les professionnels de la photographie, et fait l’objet de formations. Plus accessible, ce logiciel possède une interface claire et précise, et peut se targuer d’une utilisation simple et intuitive. De quoi rendre heureux les photographes qui souhaitent apprendre à retoucher leurs photos, via un logiciel à leur portée.

Conclusion

Ainsi, au fil de cet article, on peut s’apercevoir que le monde de la photographie est en perpétuelle mutation, et que les professionnels ne sont pas à l’abri d’une obsolescence de leurs compétences. En effet, l’expérience, si elle constitue un argument de poids, ne peut être une excuse pour ne pas se former. D’autant plus que l’époque dans laquelle nous vivons donne accès à d’innombrables formations. Des plateformes dédiées sont conçues, et offrent un apprentissage de qualité.

Optédif Formation en est le parfait exemple, et met à la disposition des photographes de métier les moyens de se renouveler, en apprenant l’utilisation des nouvelles techniques, et des outils les plus récents. « La photographie aide les gens à voir » a un jour dit Berenice Abbott. Les formateurs, eux, aident à faire perdurer son savoir-faire.