Comment créer un gif animé depuis une vidéo ?

Une personne créé un gif sur son ordinateur portable

Le Graphics Interchange Format ou encore plus connu sous le diminutif de GIF, est un format d’image d’animation très populaire sur le web. Devenus des incontournable de la communication sur les réseaux sociaux, les GIFs sont des images animées qui représentent des émotions, de l’humour ou encore des informations. Plus expressifs que les populaires émojis, les GIFs traduisent mieux les idées que l’expéditeur veut transmettre. Les GIFs ont connu un grand succès et attirent l’attention de tous les internautes.

Le GIF peut s’agir d’une petite partie de vidéo ou une suite de photos. Il y a donc pour cela différentes manières de créer son propre GIF animé pour qu’il puisse mieux décrire ce que vous voulez transmettre. Vous pouvez faire un GIF à partir d’assemblage de photos sur différentes plateformes sur Internet. Différents sites permettent une association allant jusqu’à 10 photos, de choisir le pixel et la vitesse de votre GIF. Une autre possibilité est de créer le GIF animé à l’aide d’un logiciel. Certains Smartphones permettent de créer facilement et rapidement son GIF animé avec une application, à partir d’une vidéo ou en utilisant la caméra du mobile.

Comment faire un GIF animé en ligne ?

Un véritable élément de communication sur Internet, les GIFs sont très utilisés sur les réseaux sociaux pour interagir et partager des animations de quelques secondes. Si vous voulez transmettre une info, une émotion ou une idée, mais qu’aucune émoticône ne peut la décrire, sachez que vous pouvez créer votre propre GIF animé.

Dans ce cas, vous pouvez vous servir des différentes applications, des logiciels ou bien des moyens en ligne. La première étape est de préparer l’assemblage de photos que vous désirez former une animation. Ou bien de préparer la vidéo dans laquelle vous voulez prendre le GIF. Sur Internet, il est facile de trouver un outil qui peut vous aider à créer votre GIF.

Comme le choix est vaste, il faut que vous choisissiez le meilleur site qui soit facile à utiliser. Transférez vos photos sur le site, le traitement devrait se faire sans souci, et vous pourriez récupérer ensuite votre GIF animé. Certains sites web vous permettent de choisir la vitesse de votre GIF animé pour encore plus de personnalisation.

Pour que le rendu soit optimal, veuillez à ce que vos photos aient un point de vue statique, contrairement vous obtiendrez un GIF avec des mouvements de raccords désagréables. Il faut également que vos photos aient la même taille avec des dimensions moyennes.

Avec quels outils pourrait-on créer un GIF animé ?

Pour créer son propre GIF animé, il faut avoir recours à des outils adaptés, soit sur Internet soit avec une application, ou encore à l’aide d’un logiciel téléchargé. Il y a des sites de GIF populaires qui proposent différentes petites animations et qui vous permettent également de créer votre propre GIF.

Dans ces sites web, vous pouvez créer des GIFs à partir de photos, mais aussi avec des vidéos. D’autres vous permettent de créer un GIF ou une vidéo avec un assemblage allant jusqu’à une centaine de photos. Il existe un outil qui permet de réaliser des GIFs à partir des vidéos YouTube.

Si vous faites le choix de créer votre GIF directement depuis votre ordinateur, une autre méthode facile de créer un GIF est d’avoir recours aux logiciels à télécharger. Il y a nombreux logiciels de création de GIF animés qui sont faciles à manipuler et donnent de bons résultats.

Et si vous êtes doué dans la manipulation des logiciels de photos, vous pouvez faire le choix d’un logiciel de retouche de photos généraliste. De cette manière, vous avez un choix plus large sur la création de votre GIF animé concernant sa vitesse, les filtres ajoutés et les autres détails possibles.

Comment créer un GIF animé à partir de photos ?

Si vous souhaitez créer un GIF animé à partir de photos, rendez vous sur les sites web adaptés ou sur les logiciels faits pour cela. Choisissez une série de photos que vous désirez en faire un GIF. Transférez ensuite cet assemblage dans le site de création de GIF animé de votre choix.

Après avoir suivi les étapes à faire conseillées dans le site, vous obtiendrez facilement un GIF animé. Si vous avez une application de création de GIF dans votre Smartphone, il ne vous suffit que de sélectionner les images que vous souhaitez convertir en GIF et vous aurez l’image animée.

La suite de photos ainsi animée crée une sorte de mini-vidéo qui s’active à une vitesse assez rapide, qui est changeable selon le site ou le logiciel utilisé. C’est devenu une véritable forme d’art de créer son propre GIF animé. La création de GIF animé à partir de photos peut paraître encore plus propre à vous, car vous inventez votre GIF et faites passer une information qui soit propre à votre message.

Comme le GIF peut faire passer les émotions, vous pouvez faire en sorte de créer un GIF selon ce que vous ressentez à un moment précis. De même, si vous utilisez vos photos, vous gagnez encore plus dans l’originalité en créant un GIF animé qui vous représente, vous et vos mimiques.

Comment créer un GIF animé à partir d’une vidéo ?

La plupart des GIFs viennent d’une série culte, d’un film connu ou d’une vidéo qui a fait le buzz sur Internet. Si vous aussi vous voulez créer un GIF animé à partir d’une quelconque vidéo, sur Internet ou les vidéos venant de votre Smartphone, sachez qu’il est tout à fait possible d’en faire un.

En sélectionnant la séquence dans laquelle vous désirez créer votre GIF animé, certaines applications déjà existantes dans les Smartphones ou à télécharger propose la fonction « GIF ». Ce qui vous permet directement et facilement d’obtenir le GIF animé que vous aurez découpé sur la vidéo. Les logiciels de créations de GIF animé à partir de vidéo sont nombreux et accessibles à tous.

Sur des sites web, vous pouvez importer jusqu’à 30 Mo de vidéo pour pouvoir créer votre GIF animé. Certaines plateformes sur Internet permettent de convertir directement une vidéo de YouTube et d’en créer un GIF animé. Pour cela, il vous faudra importer l’URL de la vidéo que vous aurez choisie sur le site. Ensuite, déterminez la partie à laquelle vous souhaitez commencer et terminer le GIF. Des sites peuvent vous donner le choix dans les modifications à apporter sur la vidéo comme le filtre, la taille, la vitesse, le défilement… Après avoir bien regardé le résultat, il vous faudra juste enregistrer la séquence en « .gif » et vous obtenez votre GIF animé.