Création du PBN : pourquoi éviter d’y laisser des footprints ?

De nos jours, le netlinking a su s’imposer comme une stratégie SEO incontournable permettant d’accroitre la notoriété de son site internet et d’augmenter son trafic. Cette technique consiste à obtenir plusieurs liens entrants qui seront redirigés vers votre site afin d’optimiser son positionnement dans les SERPs.

Pour arriver à générer des liens de qualité, l’une des méthodes les plus utilisées est le PBN (Private Blog Network). Si plusieurs experts plébiscitent cette technique, d’autres la jugent peu efficace. Ces derniers évoquent la problématique de footprints qui peut nuire à votre PBN. Découvrez dans la suite de cet article l’importance de créer un PBN sans footprints.

PBN : présentation

Le PBN, traduit en français par réseau privé de blogs, est un ensemble de plateformes interconnectées dont le but est de produire des liens pour renforcer le positionnement d’un money site. En d’autres termes, ce réseau de blogs permettra d’offrir à un site principal une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. À ce jour, l’on distingue trois principaux types de PBN à savoir :

  • les monopages qui sont des sites composés de deux ou trois pages,
  • les sites composés d’une dizaine de pages touchant à une thématique particulière,
  • les plateformes regroupant plus de 10 pages ne traitant pas d’un thème donné.

Comment mettre en place un PBN ?

Pour créer un réseau de sites, les référenceurs utilisent plusieurs techniques éprouvées en fonction des objectifs à atteindre. Plutôt fastidieuses, ces différentes techniques nécessitent des connaissances approfondies afin d’être utilisées.

Ainsi, dans le but d’obtenir un PBN performant et personnalisé, il est conseillé de recourir à un expert en construction et déploiement de réseaux comme youdot. Ce spécialiste vous accompagnera dans toutes les étapes clés de la mise en place de votre réseau de blogs privés et vous aidera également pour sa maintenance.

Quels sont les avantages d’un PBN ?

Ces dernières années, le PBN s’est de plus en plus démocratisé et tend à s’imposer comme la meilleure stratégie pour obtenir rapidement des liens de qualité. Le succès de cette technique s’explique par la multitude d’avantages qu’elle présente. En effet, la création de réseau de blogs :

  • offre un contrôle optimal : avec le PBN, vous êtes l’auteur des différents liens qui sont redirigés vers votre blog. Ainsi, vous avez une totale maîtrise de ceux-ci et vous pourrez les manipuler à votre guise,
  • est facile et rapide à exécuter : générer un PBN de nos jours est assez simple à réaliser. En effet, vous n’aurez qu’à recourir à un spécialiste et vous pourrez obtenir votre réseau sur mesure et performant. De plus, cette pratique est très peu onéreuse, ce qui permet à toute entreprise, quelle que soit sa taille, de l’utiliser,
  • offre une longueur d’avance : avec le réseau de blogs, vous disposez d’un avantage concurrentiel non négligeable. En effet, vous avez la possibilité de générer et d’envoyer sur votre site internet des liens spécifiques en fonction de votre objectif. De ce fait, vous aurez une longueur d’avance importante sur la concurrence,
  • offre des liens pertinents : pour obtenir une stratégie de netlinking efficace, il est important de disposer de liens entrants pertinents. Ces liens doivent provenir de sites intervenant dans les mêmes thématiques que votre blog, ce qui est assez difficile à trouver. En optant pour un PBN, vous pouvez générer des liens de qualité supérieure venant de sites de niches thématisés.

Pourquoi privilégier un PBN sans footprints ?

Le footprint, qui signifie en français empreinte de pas, est un élément d’identification pouvant se retrouver sur plusieurs sites internet générés par un même administrateur. Cet élément peut être l’adresse IP, le type de CMS utilisé, l’adresse mail, le propriétaire du nom de domaine, le contenu et bien d’autres éléments.

Dans le cas d’un PBN, il est primordial d’apprendre à bien maitriser le concept de footprints. En effet, le réseau de sites est considéré par les moteurs de recherches comme une technique de référencement Black hat agressive. À l’aide de leurs algorithmes, ceux-ci recherchent à déceler les footprints qui confirmeraient la mise en place de ce réseau. Dès qu’ils en identifient, ils n’hésitent pas à sanctionner les entités ou administrateurs producteurs de ces PBN à travers différentes pénalités. De ce fait, il s’avère important de créer un pbn sans footprint.

Quels sont les footprints dangereux pour votre SEO ?

Comme mentionné plus haut, plusieurs footprints peuvent nuire au référencement de votre site internet. Toutefois, certains sont considérés comme très dangereux et doivent ainsi être évités. Il s’agit entre autres :

  • l’adresse IP : certains administrateurs font l’erreur d’utiliser une seule adresse IP pour leurs différents blogs. Ceci peut être très vite capté par les robots des moteurs de recherche qui feront reculer votre site web dans les dernières pages des résultats de recherche. Ainsi, vous devez nécessairement chercher à masquer cette information en utilisant les solutions techniques disponibles,
  • l’auteur : vos différentes publications de contenus auront par défaut pour auteur ‘’Admin’’. Il est important de veiller à inscrire différents noms propres sous chacun de vos articles afin de ne pas attirer l’attention des algorithmes. De plus, un nom d’humain permettra d’accroitre la confiance des internautes plutôt qu’un auteur inconnu,
  • le serveur : vous devez répartir l’hébergement des blogs de votre réseau dans plusieurs pays pour éviter d’être repéré par les algorithmes. De plus, pour passer inaperçu, vous devez penser à varier l’architecture de vos hébergements,
  • l’adresse e-mail : un e-mail unique pour tous les sites de votre réseau permettra très vite de démasquer votre PBN. Pour éviter cela, vous devez nécessairement veiller à diversifier l’adresse sur chacun de vos blogs. Vous pouvez par exemple utiliser des adresses personnalisées avec le nom de domaine de votre blog,
  • les plugins : utiliser un même plugin pour plusieurs blogs vous conduira directement à une sanction de la part du moteur de recherche. Aujourd’hui, avec les différents CMS, vous avez la possibilité de varier vos plugins selon vos besoins,
  • le contenu : un contenu de piètre qualité est à éviter à tout prix, car il attire très vite l’attention des robots des moteurs de recherches. De plus, le fait d’utiliser un même contenu sur vos différents sites internet est passible de sanctions lourdes. Par contre, un contenu qualitatif et unique permettra de vous hisser rapidement dans le top 3 des résultats de recherche.