Comment définir une bonne stratégie de silo en SEO ?

Des silos pour parler du SEO

Le principal objectif de tout détenteur de site est de voir son site aux premières loges des résultats de recherche. Pour y arriver, il est primordial d’établir une stratégie de référencement en privilégiant la publication de contenus pertinents et de qualité. En optant pour une stratégie de silo en SEO, vous pourrez aborder le sujet principal et l’ensemble des sujets gravitant autour d’une thématique. Pour bien réaliser votre stratégie de silo pour votre site, vous devez suivre un certain nombre de directives. On vous en dit plus dans cet article !

Procédez d’abord à une analyse de votre site

Une bonne analyse de votre plateforme est la première étape pour mettre en place votre stratégie de silo. Cela a pour but d’identifier les thématiques abordées, mais aussi les mots clés essentiels de chaque partie de votre site. Vous aurez ainsi une idée des silos dans lesquels les placer.

Passez par des outils pour déterminer vos mots clés

Une fois que vous aurez identifié les thèmes centraux de votre site, vous pouvez passer aux mots clés. Cherchez à décomposer votre univers sémantique et à lister les mots clés par thématique. Cela vous permettra d’en savoir plus sur les besoins réels de vos internautes.

Il vous sera utile de faire un répertoire des concurrents qui se font mieux positionner sur la thématique. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’outil SEMrush. En alternative, vous pouvez également vous faire aider par Google Keyword Planner. Vous pouvez donc consulter le nombre de recherches mensuelles relatives aux mots clés et analyser ainsi leur pertinence.

Organisez votre page en fonction de vos thèmes

Pour réussir cette étape, vous devez pouvoir classer le contenu de votre site en sous-dossiers séparés pour chacun de vos sujets principaux. Il s’agira ensuite de placer vos pages dans le dossier qui leur correspond.

Vous pourrez aussi identifier les pages avec un trafic faible et celles qui n’en ont pas. Vous devez donc soit les supprimer soit les retravailler. La suppression de contenu peut s’avérer dure, mais l’objectif étant d’obtenir un meilleur alignement avec vos mots clés, il ne faut pas hésiter à le faire.

Par ailleurs, pour que votre page soit attrayante, vous devez penser à un projet de conception de logo. Le logo identifie votre site d’une manière marquante et attrayante. Les internautes pourront savoir ce que vous offrez et en quoi vous êtes différent. Vous gagnerez ainsi en visibilité.

Pensez à une structuration interne solide

Pour une bonne structuration interne, vous devez d’abord veiller à lier les articles de même thématique. Évitez de faire des liens croisés entre des thématiques différentes. Cela serait contre-productif.

En effet, si votre site dispose d’un maillage qui va dans tous les sens avec des thématiques mélangées, les moteurs de recherche auront du mal à définir vos thèmes. Votre référencement naturel se verra donc négativement impacté. Dans la mise en place d’une structure de silo, il est donc essentiel de prendre en compte différents facteurs.

Privilégiez les liens internes

Les liens internes sont très importants. Ils aident les robots des moteurs de recherche à trouver les liens entre vos pages. Pensez alors à ajouter des liens entre les pages de chacun de vos silos afin de lier les pages entre elles. De plus, ces liens permettent de rechercher plus facilement des informations connexes dans le silo. Vos internautes pourront ainsi en apprendre davantage.

Ajoutez du contenu pertinent à vos silos

En dehors du projet de conception de logo que vous devez établir, il faudra également être en mesure de fournir à vos internautes une couverture complète de vos sujets dans les silos. Ainsi, pour avoir des silos efficaces pour votre référencement, il est capital que l’on retrouve dans ces silos des informations complètes sur les sujets que vous abordez. Cela passe donc par l’ajout de nouvelles pages.

Pour la mise en place de la structure de silo sur votre site web, vous pouvez utiliser le logiciel Mindmeister. Cet outil vous permet de mettre en forme rapidement les différents niveaux de votre silo et les thématiques à aborder dans votre maillage interne. Selon votre activité et votre thématique, vous aurez des contenus de différents niveaux afin de cibler l’ensemble du champ lexical. La structure des contenus doit être la plus optimisée possible pour mettre en avant les pages principales. Créer une structure en silos s’impose et doit respecter certaines règles.

Misez sur des backlinks pour de meilleurs silos

S’il faut privilégier les liens internes, il ne faut pas non plus oublier qu’une bonne structure repose aussi sur de bons liens provenant d’autres sites. Pour cela, l’idéal sera d’allier les deux pour assurer un impact positif. Il faudra de ce fait penser à créer des liens externes vers chaque page de la structure. Cependant, cela devra être proportionnel au niveau de celle-ci dans l’ensemble du silo. Cela suppose donc de créer assez de liens vers l’accueil, de faire de nombreux liens vers chaque page à divers niveaux, etc. En effet, les liens envoyés vers l’accueil feront du bien à l’ensemble du site alors que ceux envoyés vers un niveau précis vont donner un peu plus de poids au silo concerné.

Pensez à toujours vérifier votre travail

Une chose est de réussir à définir une bonne stratégie de silo en SEO et d’avoir un bon projet de conception de logo pour se démarquer, mais une autre est de parvenir à la maintenir en place. Ainsi, il est impératif de prendre la peine de contrôler la bonne mise en place des silos. Quand bien même tout semble parfait, il est possible que votre thème ou certaines extensions viennent écraser une partie du travail. Ces derniers ont parfois tendance à générer de manière automatique certains liens, et c’est fait de façon plus ou moins masquée et progressivement, ce qui rend impératif le contrôle régulier de la structure. Il suffit de passer au scan de temps à autre le site et de vous servir d’outils afin de visualiser et contrôler la structure.

Ne vous en tenez pas uniquement au silo

Il serait erroné de penser que jouer sur la structure tout en ayant un projet de conception de logo vous permettra de vous positionner sans autre action. De ce fait, le silo en soi ne suffit pas réellement pour être présent dans le top 3 de Google. Pensez donc à des optimisations techniques, la mise en place d’une vraie stratégie marketing et un plan de communication efficace et pertinent.

Voilà ! Vous savez désormais comment définir une bonne stratégie de silo en SEO.