Comment choisir son appareil photo ?

Les photos sont d’une importance indéniable, car elles permettent non seulement d’immortaliser les meilleurs moments de la vie, mais aussi de garder des souvenirs qui demeurent dans le temps. Même si de nos jours les smartphones sont dotés d’appareils photo de qualité, ils ne remplacent pas les appareils photo classiques. Ces derniers sont beaucoup plus performants et disposent d’une multitude d’accessoires et de fonctionnalités qui vous permettent d’obtenir des prises de vue irréprochables. Cependant, il en existe de plusieurs sortes. Le choix peut donc paraître compliqué, que vous soyez un amateur ou un professionnel de la photographie.

Les différents types d’appareils photo et leurs caractéristiques

Il existe 4 grands types d’appareils photo que vous pouvez vous procurer aux meilleurs prix dans une boutique physique ou sur un site de vente en ligne fiable comme Sewan.

Les appareils photo compacts

Les appareils photo compacts sont des appareils très pratiques. Ils sont petits et sont pour la plupart peu coûteux. Ils sont munis d’un zoom plus ou moins puissant. Ce dernier se replie sur lui-même, ce qui permet à l’appareil de toujours garder sa compacité.

Avec le temps, ces appareils photo ont connu une grande évolution. Vous retrouvez de nos jours des modèles experts qui vous offriront une qualité d’image irréprochable. Vous y retrouvez également des modes créatifs amusants pour sublimer vos photos en direct. Certains sont même étanches et antichocs, et d’autres connectés.

Par ailleurs, ils présentent quelques inconvénients qu’il faut souligner. Il s’agit de :

  • Capteurs de petite taille
  • Objectif non interchangeable
  • Absence de réglage manuel
  • Contraste souvent peu marqué, etc.

Bien évidemment, ces inconvénients sont à considérer par rapport à votre pratique de la photographie.

Les appareils photo Bridge

Ces types d’appareils photo sont sans doute les moins connus. Pourtant, ils ont l’avantage d’être équilibrés et d’offrir un « entre-deux » entre le compact et le reflex. En effet, ils sont plus performants que les appareils photo compacts et moins encombrants que les reflex. Contrairement aux appareils compacts, ceux-ci disposent d’un boîtier pour une meilleure prise en main. Vous y retrouvez également un viseur, des réglages manuels, des modes automatiques ou semi-automatiques, une meilleure qualité d’image et un zoom souvent très puissant.

Malgré tous ses avantages par rapport à l’appareil photo compact, le Bridge présente quelques inconvénients qui l’éloignent beaucoup des appareils photo reflex et hybrides. Il s’agit entre autres de l’objectif non interchangeable et le viseur électronique qui restent moins précis. Tout ceci justifie son coût bien plus accessible que celui du reflex ou de l’hybride. Mais il est bien plus coûteux qu’un compact.

Les appareils photo reflex

Ce sont les modèles les plus prisés aussi bien par les professionnels que les amateurs. Ceci se justifie dans un premier temps par la grande qualité d’image qu’ils fournissent, et dans un second temps par tous les avantages qu’ils présentent. À cet effet, vous retrouvez :

  • Un objectif interchangeable
  • Une visée reflex de qualité
  • Un grand capteur
  • Une bonne réactivité
  • Une bonne dynamique des couleurs et des contrastes, etc.

Les avantages de ce type d’appareils sont en effet multiples. Mais ce n’est pas tout. Au-delà de sa visée mécanique particulière, cet appareil est composé de deux parties. Vous avez un boîtier et un objectif interchangeable. Le boîtier est ergonomique et vous permet de disposer d’une bonne prise en main. Il vous donne accès au déclencheur à l’écran et à tous les boutons et molettes de réglage. L’objectif quant à lui, fait toute la différence. Les possibilités de prise de vue évoluent en fonction de celui-ci. Choisir ce type d’appareil passe donc par le choix d’un ou plusieurs objectifs qui vont avec.

Les appareils photo reflex vous permettent de faire des photos en manuel, en semi-manuel ou en automatique. Ils sont d’une grande performance. Mais au-delà de tout, il faut dire que ces appareils peuvent parfois paraître encombrants, surtout en fonction de l’objectif utilisé. Aussi, ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses.

Les appareils photo hybrides

Les hybrides constituent une combinaison entre l’appareil photo reflex et l’appareil photo compact. Ils fonctionnent comme un gros compact, mais disposent de capteur plus grand et de l’objectif interchangeable. Ils ne disposent pas du mécanisme de visée avec miroir d’un appareil reflex. L’idée avec ce type d’appareil est d’obtenir une bonne qualité d’image, avec des objectifs interchangeables, un viseur, un grand capteur… Tout ceci, pour un appareil de petite taille.

Pour ces appareils, vous retrouvez deux grandes familles. Il s’agit des modèles d’entrée de gamme. Ceux-ci sont adressés au débutant. Ils présentent des caractéristiques proches de celles des appareils compacts. Ensuite, vous avez les modèles experts, dont les caractéristiques sont proches de celles des appareils reflex.

Les critères de choix d’un appareil photo

Une fois que vous connaissez les différents types d’appareils photo et leurs caractéristiques, pour faire votre choix, vous devez prendre en considération certains critères. Il s’agit de :

Les modes de prise de vue

Vous disposez au niveau de chaque appareil, une série de modes créatifs. Ils sont souvent accessibles via une molette en haut à droite. Ces modes sont plus ou moins nombreux, en fonction de l’appareil. Ils vous offrent ou non des possibilités de prises de vue, en partie manuelles, semi-automatiques ou automatiques.

Le boîtier

En fonction de vos besoins, tournez-vous vers un appareil photo qui dispose d’un boîtier adapté. Vous devez donc miser sur l’ergonomie lors de votre choix. Il est important que vous disposiez d’une bonne prise en main, mais aussi un accès intuitif au déclencheur et aux modes créatifs ainsi que les autres réglages proposés.

La taille du capteur

C’est un critère important, car de lui dépend la qualité de votre photo. Plus le capteur est grand et plus vous disposez d’une meilleure qualité d’image. Aussi, un grand capteur vous donne plus de possibilités créatives.

L’objectif

Beaucoup de personnes se focalisent uniquement sur le capteur et l’optique pour choisir leur appareil photo. Pourtant, c’est l’objectif qui fait en grande partie la qualité de l’image. Son rôle est de recevoir la lumière et envoyer l’image au capteur.

Le budget

Bien sûr, le budget est un critère qu’il est important de souligner. En effet, comme mentionné ci-dessus, à chaque type d’appareils correspond un budget donné. Les prix auxquels vous pouvez vous procurer un appareil photo compact ne sont pas ceux auxquels vous pourrez acheter un reflex. Alors, votre choix devra tenir compte également de vos moyens. Cependant, plus vous débourserez et plus vous aurez de la qualité.