Comment augmenter votre débit internet en upload ?

Le débit en download

Lorsque votre débit internet est mauvais, les pages internet, vidéos et autres médias chargent plus lentement. De même, il est parfois impossible d’utiliser plusieurs appareils simultanément, ceci sans parler des téléchargements qui se figent (et parfois pire, s’interrompent en plein milieu).

Tout ceci est lié à votre débit descendant (download).

Mais le débit ascendant (upload) est tout aussi important puisqu’il concerne tout ce qui est envoi de fichier,

Pour résoudre ces problèmes, il faut améliorer votre débit internet. Mais comment faire ? Telle est la question. Cet article vous présente quelques solutions et astuces simples à mettre en place pour rendre votre débit meilleur et surtout plus stable.

Privilégiez le filaire

L’un des meilleurs moyens pour profiter d’une connexion stable et fluide est de connecter vos appareils à la box via un câble Ethernet. En effet, la connexion filaire offre un débit de connexion plus stable que le wifi.

Ainsi, tous les appareils que vous connecterez à internet auront un meilleur débit.

Cependant, ce câble Ethernet ne vous sera utile que si l’ordinateur que vous souhaitez connecter est situé tout près ou du moins dans la même pièce que la box. Dans le cas contraire, vous pouvez faire installer un kit CPL communément appelé Extender. Ce dispositif permet de faire passer le signal par le réseau électrique et permet d’atteindre aujourd’hui de très bons débits.

Optez pour une box de dernière génération

Au fur et à mesure que la technologie avance, les innovations se font nombreuses. De ce fait, les fournisseurs d’accès internet renouvellent leurs box internet. Pour offrir une utilisation plus aisée, ils intègrent de nouvelles fonctionnalités, permettant de profiter d’un meilleur débit internet.

Pour améliorer votre débit en upload, vous devez demandez à votre FAI une box récente.

En effet, les anciennes box internet n’intègrent pas les normes en matière de connectivité. Ce qui implique que même si votre fournisseur vous fournit un excellent débit, la box ne vous permettra pas d’en profiter au maximum. Une box plus récente équipée de ports Ethernet et du wifi ac est la solution.

Changez vos appareils et équipements

Tout comme la box, les smartphones, ordinateurs et tablettes doivent être compatibles avec les dernières normes en matière de connectivité. Cela évite de freiner l’arrivée des données, mais aussi de dégrader la qualité de la connexion.

Plus votre équipement sera performant et meilleure sera la connexion.

Positionnez votre box dans un endroit stratégique de la maison

Pour que le débit de connexion soit meilleur, vous devez positionner votre box dans un endroit stratégique de la maison. Évitez de l’installer directement sous un téléviseur ou alors dans un placard fermé (facile à dire avec certaines box triple-play tout en 1).

Idéalement, positionnez-la à 1,5 m du sol et de préférence dans un endroit ouvert.

Trouvez-lui une place au centre de la maison de manière à éviter les obstacles (murs) qui peuvent freiner la réception du signal. Les éléments tels que les objets en métal, certains appareils électriques, les ascenseurs sont considérés comme des éléments perturbateurs de signal.

Vous devez donc éviter de positionner votre box dans ou à côté de l’un de ces éléments.

Pour finir, vous devez brancher directement la box au secteur sans utiliser de multiprise.

Aussi, vous ne devez rien poser au-dessus de peur d’altérer le signal.

Jouez avec les fréquences

Les box internet de dernière génération utilisent généralement deux bandes de fréquences (2,4 et 5 GHz). Pour avoir un meilleur débit internet, vous devez connecter vos équipements à la bande 5GHz si ces derniers sont compatibles.

N’oubliez pas d’arrêter les programmes en cours d’exécution

Pour bénéficier d’une meilleure bande passante, il faut arrêter le wifi des appareils qui ne l’utilisent pas. Aussi, il faut penser à fermer les programmes des appareils qui s’exécutent en arrière-plan.

Si votre ordinateur fonctionne sous Windows, vous devez taper « resmon » dans la barre de recherche du menu démarrer. Une fois dans le moteur des ressources, aller dans l’onglet réseau et mettez à l’arrêt toutes les applications que vous n’utilisez pas.

Recherchez des virus / malwares dans votre ordinateur

Tout appareil connecté à internet est exposé aux virus. Que ce soit à travers les publicités ou les messages indésirables, les virus peuvent s’infiltrer facilement dans votre ordinateur. Certaines de ces applications malveillantes utilisent inutilement la bande passante.

Pour améliorer le débit, il est recommandé de scanner le contenu de vos appareils grâce à un antivirus gratuit ou payant. Une fois que cela est fait, vous devrez résoudre les problèmes rencontrés. Cela permettra non seulement d’améliorer les performances de l’appareil, mais aussi le débit.

Utilisez un répéteur wi-fi

Il est possible que le signal wi-fi émis par votre box internet ne couvre pas la totalité de la maison. À certains endroits, le débit internet peut donc être faible. Pour l’améliorer, utilisez un répéteur wi-fi. Il s’agit d’un dispositif qui capte le signal, le nettoie et l’amplifie avant de le renvoyer.

Vous devez savoir que tous les répéteurs ne se valent pas. En d’autres termes certains sont plus performants que d’autres. (Voir étude de l’UFC Que Choisir)

Choisissez la fibre optique

La fibre optique promet des débits de connexion incroyablement élevés en comparaison à l’ADSL. Si votre domicile est éligible à la fibre optique, il est recommandé de choisir la fibre optique pour bénéficier d’un meilleur débit internet.

Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible à la fibre ici.

Quelle que soit la distance qui sépare le logement du nœud optique, le débit est généralement régulier et surtout stable.

Désactivez la recherche automatique de réseau Wi-fi sur votre appareil

Le système d’exploitation Windows recherche en permanence les réseaux sans fil situés à proximité. Cette fonctionnalité est quasiment inutile quand on se connecte à son propre réseau de manière systématique; et pourtant, c’est une option qui consomme de la bande passante.

Pour la désactiver, rendez-vous dans les paramètres Réseau et Internet de l’appareil. Désactivez ensuite les fonctions qui ne vous servent à rien.

Cet article vous a présenté 10 astuces pour profiter d’un meilleur débit internet en upload via l’installation de nouveaux équipements, l’amélioration des performances de vos appareils ou encore l’acquisition d’une nouvelle box internet plus récente et plus performante.