Comment captiver et garder l’attention des lecteurs

Un enfant captivé par un livre.

Lors de notre dernier article sur comment charger et bien utiliser des images pour votre site internet, nous vous avions expliqué brièvement les bienfaits de l’utilisation des images. Nous avons donc décidé aujourd’hui d’éclaircir en profondeur comment vous pouvez attirer du trafic et le faire rester sur votre site internet en captivant l’attention de vos prospects.

Sans plus attendre commençons.

Quelques statistiques importantes sur l’attention des lecteurs

Commençons par quelques statistiques qui vous permettront de réaliser à quel point il est important de respecter certaines règles et de les appliquer. Cela peut en effet faire la différence entre vous et le concurrent:

  • Une image influence 60’000 fois plus le cerveau du consommateur qu’un texte ou un discours.
  • 40% des gens répondent mieux aux images qu’aux textes et autres formes de marketing.
  • Vous aurez 200% de chances en plus de faire acheter vos clients si vous mettez des images de personnes sur votre site internet. Cela peut être une image de votre équipe, du directeur de l’entreprise ou de vous pour votre blog.
  • Les images postées sur les réseaux sociaux génèrent 183% d’engagement en plus que les posts avec du texte uniquement.
  • Idem sur les blogs, les forums, les sites internet. Sur Facebook, 93% des publications les plus engageantes sont des images.
  • Il faut seulement 5 à 10 secondes au client pour déterminer s’il va rester sur un site internet et le quitter
  • Les blogs génèrent plus de décisions d’achats que les magazines ou les sites sans blog. Et 43% des marketeurs se content de leur blog comme source de trafic et d’achat
  • Les vidéos ont 267% d’efficacité en plus et permettent au lecteur de rester deux minutes de plus sur votre site internet en moyenne. Elle hypnotise l’internaute au même titre que les GIF
  • Entre 60 et 90% des achats sont déterminés par la couleur de votre site internet. Choisissez-la bien.

Vous voyez avec ces statistiques que les les images sont importantes, ne les négligez pas.

Comment captiver vos prospects et les faire rester sur votre site internet

Maintenant que vous comprenez mieux l’importance d’un site internet optimisé et captivant, nous allons vous dévoiler une panoplie d’astuces pour rendre le contenu de votre site internet plus attractif :

Connaissez-vous votre audience?

Le fait de connaître votre audience vous donnera une avance considérable dans l’évolution de votre business. Apprenez à connaître votre audience, donnez-leur ce qu’ils veulent et ils vous le rendront bien. Vous devriez concevoir, designer le site internet, écrire le storytelling et les autres contenus en prenant cela en compte. Plutôt une audience jeune? Plutôt une audience d’âge moyenne ou alors très âgée? Adaptez votre stratégie et vos offres en fonction de votre étude de marché.

En fonction de votre audience, vous n’allez pas présenter avec le même langage, soutenu pour les personnes d’un certains âges et la niche du luxe, courant pour le voyage et les blogs cuisine. Tâchez de faire des phrases courtes et simples (35 mots au maximum).

Utilisez de la ponctuation et des icônes

Cela permet d’alléger et aérer le texte, facilitant la lecture et diminuant la fatigue. En faisant cela vos lecteurs resteront bien plus longtemps sur votre site internet que s’ils doivent lire un pavé de 2000 mots. Les icônes permettent également d’apporter de l’impact et du caractère à votre message.

la méthode de la pyramide inversée

Méthode très connue dans le monde du copywriting. Le concept de la technique est basé sur le fait que le lecteur devrait trouver les informations dont il a besoin, les informations les plus importantes au début de l’article, puis au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans l’article, il rencontrera progressivement les développements, les détails et les informations secondaires, moins pertinentes.

le pouvoir du multimédia sur un site internet

Vous l’avez déjà entendu quelque part, une image vaut 1000 mots. Vous connaissez déjà les statistiques et les effets impressionnants que peuvent donner l’implémentation du multimédia dans votre site internet.

les images

Voici ce que vous devez faire pour apporter un réel impact avec vos images sur votre site internet:

  1. Mettez de jolies images, liées à votre niche (niche voyage, photo de plage des Maldives, forêt hawaïenne. Restaurateur italien? des images de pizza et spaghettis délicieuses.) Vos images doivent attirer l’œil, être colorées et joyeuses, pas d’images ternes et encore moins en noir et blanc (sauf si dans la niche funéraire).
  2. Vos images doivent être d’une qualité irréprochable, faites appel à un photographe ou si vous n’avez pas le budget, vous pouvez utiliser différents outils pour embellir vos images et les mettre au format optimal comme Canva (gratuit), Photoshop, Pixteller.
  3. Les images créent de l’imagination chez le lecteur et permettent de rendre le texte plus lisible et agréable en le rendant plus aéré.

Les vidéos

Pourquoi ne pas mettre une vidéo de présentation sur votre page d’accueil? Rien de tel pour retenir un prospect comme expliqué plus haut. Voici trois exemples de vidéos que vous pouvez mettre en place :

  1. Le “About us”, vous racontez votre histoire, l’histoire du produit, comment tout a commencé
  2. Une vidéo de présentation du produit, vous vantez les mérites du produit, montrez les caractéristiques les différentes variantes et offres, l’objet en pleine utilisation et encore mieux pour la fin, vous y ajoutez l’avis de vos clients satisfaits et les influenceurs qui présentent le produit.
  3. Un simple film de présentation d’entreprise. Vous y présentez le nombre de collaborateur, les différents secteurs. vos valeurs (nos produits sont fait en coton bio made in France etc…)

Les Gifs

Les graphiques interchange format, combo gagnant entre la vidéo et les images. Le nouveau format numérique GIF va apporter un effet époustouflant auprès de vos visiteurs. En effet, le GIF était jusqu’à maintenant très utilisé sur les réseaux sociaux et Whatsapp. Mais il est maintenant possible d’en installer sur votre site internet. Ils permettent de rendre votre site internet plus jeune, plus fun, plus interactif et vous augmentez le nombre de partages et conversions de votre site internet.

Vous pouvez par exemple ajouter un GIF de Garfield se régalant sur une part de gâteau si vous êtes boulanger ou pâtissier. Un GIF de quelqu’un qui patiente sur un banc pour indiquer à l’utilisateur de sagement patienter ou autre. Mettez-en sur vos pages produits, dans vos articles de blog et vos emails marketing.