Bien uploader ses images pour illustrer son site

L'illustration et la mise en page d'un site web

Que vous possédiez un site internet, un blog ou même une chaîne YouTube, il est absolument nécessaire d’illustrer votre page avec des images. C’est nécessaire pour plusieurs raisons. Il ne suffit pas de mettre quelques photos que vous avez trouvé par-ci par-là dans votre galerie pour se vanter. Il faut faire chaque choses d’une certaine façon.

Dans cet article, nous allons vous expliquer toute les raisons pour lesquelles il vous faut charger des images et surtout la façon de le faire.

Pourquoi illustrer votre site internet?

Il existe différentes raisons pour lesquelles il vous faut mettre en place des images mais aussi des vidéos et des GIFs sur votre site internet. C’est un élément à clairement ne pas sous-estimer.

Tout d’abord, quelques statistiques importantes sur l’illustration d’un site internet :

  • Une image influence 60’000 fois plus le cerveau du consommateur qu’un texte ou un discours.
  • 40% des gens répondent mieux aux images qu’aux textes et autres formes de marketing.
  • Si vous mettez des images de personnes réelles sur votre site, une photo de votre équipe, un cuisiner dans son restaurant ou des photos de clients satisfaits et souriants, vous aurez 200% de chances en plus de faire acheter vos clients, cela inspire plus confiance et génère de la fidélité.
  • Les images postées sur les réseaux sociaux génèrent 183% d’engagement en plus que les posts avec du texte uniquement. Idem sur les blogs, les forums, les sites internet.
  • Sur Facebook, 93% des publications les plus engageantes comprennent des images.

Permet d’attirer et garder les prospects plus longtemps

 La première chose à savoir pour une entreprise, c’est que faire venir du trafic sur votre site internet est une chose. Mais le faire rester et parfois revenir sur le même site internet en est une autre. Saviez-vous qu’il faut 5 à 10 secondes pour qu’un internaute prenne une décision entre rester et acheter et changer de site? Beaucoup d’entreprises oublient de prendre en compte ce paramètre et se contentent de payer pour faire venir du trafic sur leur sites internet. Choisir avec parcimonie et charger des photos de qualité sur votre site internet permet de provoquer différents stimuli et capter l’attention du prospect ce qui pourra engendrer plusieurs réaction, généralement positive. Par exemple un site de pâtissier qui met en place de délicieuses images de tartes et cupcakes sur ses pages. Résultat garantie.

Un message, une émotion

Les images permettent non seulement de séduire et capter l’attention du prospect mais également de faire passer un message, une émotions. Toujours dans l’idée de retenir le client, de l’hypnotiser. Pour vous donner un autre exemple. Une agence de voyage qui veut vous convaincre de réserver des vacances chez eux a tout intérêt à mettre en place des images des tropiques qui vous feront rêver et saliver. On peut aussi souligner la même fonction pour les associations humanitaires et environnementales qui mettront en ligne des images parfois tristes, parfois fortes en émotions pour vous impacter fortement. Pour un blog également, les images permettent de donner vie à vos articles et parfois de mettre un visage sur l’entreprise (photo du directeur? Photo de groupe?)

Optimisation SEO

Le moteur de recherche aime ce qui brille. Le fait de mettre des images de haute qualité en accord avec votre niche permettra de vous faire bien voir auprès de Google qui vous accordera un meilleur référencement et donc une meilleure place dans les classements de recherche.

De plus, il est important de bien optimiser 2 points :

  1. Le titre de l’image : il faut éviter les IMG845214_245.jpg et privilégier une description du type airbus-a320.jpg
  2. La balise alt : Il est impératif de bien renseigner chaque balise alternatives de ses images avec une description de 100 caractères maximum et comprenant le mot-clé cible de la page

Le Branding

46% des consommateurs sont sensibles au design du site internet et contenu multimédia compris. Charger des images contribuera à une meilleure image de marque. Par exemple, Mercedes qui met une photo de Roger Federer avec leur dernier modèle de SUV sur leur page de garde.

C’est plus fun!

Un site internet bien illustré avec des images et des vidéos percutantes donne bien plus envie de le consulter et d’y retourner qu’une simple page html sans aucune couleur et des kilomètres de texte arial taille 12 sur fond blanc.

Nous vous avons donné les différentes raisons pour lesquelles il était nécessaire de mettre du multimédia sur votre site internet. Mais cela ne suffit pas et si vous vous contentez d’appliquer les conseil ci-dessus, cela risque même d’être contre-marketing. Ce qu’il vous faut en plus, c’est respecter certaines règles.

Pour plus d’éléments, vous pouvez consulter cet article.

Comment bien mettre en place des images sur votre site internet?

Voici quelques conseils pratiques pour bien mettre en place des images sur votre site web :

Balisez, balisez, balisez avec la balise alt

Tout comme l’optimisation SEO des articles de blogs et des différents textes de votre site internet grâce aux balises H1, H2, H3. Vous devez faire de même avec absolument toute les images que vous allez utiliser sur votre site internet. Cela permet d’identifier une image à un texte ou à votre business de sorte que Google puisse encore une fois mieux vous référencer. Lorsque vous uploadez une image, l’attribut Alt (pour alternatif) vous indique une description de l’image si celle-ci ne se charge pas correctement.

Utilisez des images de qualité uniquement

C’est une obligation, les images doivent être de bonne qualités, aucune image pixelisée, floue ou mal cadrée n’est tolérée par les prospects et encore moins par le moteur de recherche.

Optimisez la taille de vos images

Si vous téléchargez vos images directement comme tel sur votre site internet, cela risque de ralentir le temps de chargement du site et vous déclasser dans les recherches Google simplement parce que les images peuvent peser lourd. Pour éviter cela tout en conservant une qualité irréprochable, nous vous recommandons fortement de compresser vos images avec des outils gratuits trouvables sur internet.

Ne pas sous-estimer les images produits

Encore une fois, utilisez des images produit de qualité, essayez d’en utiliser plusieurs pour montrer le produit sous différents angles et si vous proposez des variantes, postez également les photos des différentes variantes de couleurs et spécificités. Vous pourriez même ajouter une image et une vidéo de quelqu’un en pleine utilisation du produit (par exemple pour l’utilisation d’un nouveau produit de nettoyage ou un accessoire de jardinage.)